Albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«  L’ALBATROS  »   DE BAUDELAIRE

Introduction :

Le mythe d’Orphée, premier poète, associe dès sa naissance la poésie et le lyrisme : tout comme cet amant éploré qui charmait dieux et animaux grâce à son chant, la vision traditionnelle de la poésie semble rimer avec expression des sentiments. En effet, plusieurs auteurs ont utilisé leurs poèmes pour se représenter et mettre en scène leursouffrance en tant que poète. Baudelaire dans son poème tiré des Fleurs du Mal choisit de représenter, à travers l’allégorie de l’Albatros, l’aspect marginal du poète. Comment Baudelaire grâce à un poème fondé sur le symbole de l’Albatros propose-t-il une réflexion sur la place du poète dans la société ? [Problématique à annoncer pour l’ORAL et non pour l’écrit]. Il est intéressant d’analyserpremièrement un récit symbolique présentant deux mondes en conflits, et deuxièmement l’Albatros ou le paradoxe du poète.

Plan :

I – Un récit symbolique présentant deux mondes en conflit

A. Un récit maritime
B. Deux univers en conflit

II – L’albatros ou le paradoxe du poète
A. De la grandeur…
B. L’inadaptation.

Commentaire :

I – Un récit symbolique présentant deux mondes en conflitA- Un récit maritime

Le poète semble proposer à son lecteur un récit en posant le cadre avec un champ lexical maritime : le cadre semble à la fois calme, avec le participe présent : «  glissant », infini avec l’adjectif «  vaste » qui pourrait s’appliquer davantage à la mer (hypallage) mais aussi inquiétant par la périphrase «  gouffres amers » qui désigne la mer et ses possiblesdangers. Le présent de narration «  prennent » «  suivent » conte une histoire mais aussi a une notion de répétition avec l’adverbe «  souvent », de quelque chose d’immuable, à mettre en relation avec le rythme des vers de la strophe 1, comme un va et vient, un balancement grâce à la construction des vers.
L’albatros semble se détacher de ce tableau maritime : il en est le sujet principal puisque laplupart des pronoms, adjectifs qualificatifs «  vastes » «  indolents » etc. et plus généralement des vers lui sont consacrés ; de plus, la composition du texte nous fait passer des «  hommes d’équipage » dans la strophe 1 à «  ces rois de l’azur » pour les trois autres strophes. L’albatros semble être le «  héros » du texte.

  
B – Deux univers en conflit

Le poème souligneégalement la cruauté des hommes envers cet animal : le complément circonstanciel de but «  pour s’amuser » montre que les hommes cherchent juste un moyen de s’amuser or, les verbes évoquant la chasse «  prennent » puis «  déposé » mais aussi montrant que l’oiseau n’est qu’un objet entre leurs mains : jeux cruels rapporté par le narrateur du poème aux vers 11 et 12 : parallélisme de construction«  L’un » «  L4autre » soulignent que tous s’associent pour maltraiter l’albatros, tant physiquement ( v.11 : «  lui agace son bec avec un brûle-gueule » ) que moralement (v.12 : «  L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! » ).
Deux univers ainsi évoqués sont symboliques : les marins et le bateau représentent la société, la mer, les aléas imprévisibles de la vie, l’albatros lepoète : comparaison explicite au vers 13 : «  le poète est semblable au prince des nuées ». Puis dernière strophe, au présent de vérité générale, qui semble délivrer «  la morale » ; le poème oppose les deux univers : au début «  oiseaux » et «  hommes d’équipage » tous les deux au pluriel, puis le passage au singulier «  voyageur ailé » « il » soulignent sa solitude face aux hommes, désignéscollectivement par leurs cris « les huées » : c’est une lutte déséquilibrée.

II – L’albatros ou le paradoxe du poète

A -De la grandeur…

Tout au long du poème, images valorisantes de l’albatros : de nombreuses périphrases à valeur laudatives «  prince des nuées » «  rois de l’azur ». Cette image de l’oiseau est également soulignée par un vocabulaire mélioratif «  si beau » avec l’intensif à...
tracking img