Albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GUSTAVE FLAUBERT ET LE BOVARISME

La production de Flaubert a marqué une rupture dans l’écriture romanesque traditionnelle et a ouvert la voie à la modernité. Il naisses à Rouen, en 1821. son pèreest chirurgien à l’hôpital, et Gustave apprend vite de la souffrance humaine. Sa vie provinciale, qu’il trouve mesquine, l’ennuie profondément. Ainsi il se refuge dans la lecture des romantiques. Ilaura toujours ce dualisme entre une tendance romantique et une réaliste. Il s’installe à Paris, où il doit étudier le droit, mais il fréquente les milieux artistiques. En 1844, Flaubert a une crisenerveuse, et il se retire dans la solitude, à Croisset. Ici il se consacre pour toute sa vie à la littérature, et fait une vie solitaire. En 1857 il écrit « Madame Bovary », qui a produit un scandaleimmense. Flaubert meurt en 1880, sans imaginer le futur glorieux de ses œuvres.

Madame Bovary

Mme Bovary est le première grand roman réaliste. La technique réaliste permit d’analyser toutes lessituations, même les plus terribles, sans se laisser transporter par les sentiments. Le réalisme de Flaubert va plus loin : il écrit les lieux, les personnages et les milieux avec minutie des détails. Ildonne au lecteur un sens de vérité, car il n’a pas de complaisance pour la laideur, la bêtise, la mesquinerie et aussi pour le faiblesse de Charles Bovary.
La composition et l’organisation du romansont rigoureuses.
Les personnages se déroulent dans trois contextes :
le monde rural et petit bourgeoisie ;
les personnalités, qui représentent l’univers de la médiocrité ;
la situation d’unmariage désenchante.
LE ROMAN A SA UNITÉ : l’action se concentre sur le devenir de l’héroïne, analyse ses ambitions, sa psychologie et ses espoirs. « Mme Bovary » fut objet d’un procès et Flaubert futaccusé d’outrage à la morale publique. Il y avait un immense scandale parce que le roman étonnait toutes les règles sociales : Emma n’est pas heureuse de son mariage, elle est le personnage forte, qui...
tracking img