Alcool dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier SIG :

L’alcool dans le monde

1/8

L’alcool dans le monde



J'ai choisi ce thème car c'est un sujet récurent dans l'actualité et je voulais connaître son ampleur. J’ai décidé de faire six cartes expliquant la répartition de la consommation et son impact sur les populations. J’ai choisi d’utiliser la même gamme de couleur pour toutes mes cartes car je trouve que ces couleursse prêtent au thème. J’ai choisi d’utiliser une discrétisation en cinq classes pour la carte à l’échelle mondiale, une discrétisation en quatre classes pour les cartes a l’échelle européenne, régionale et départementale. Pour créer ces cartes j’ai utilisé les logiciels Mapinfo et Illustrator. J’ai recherché mes données sur Internet sur différents sites de santé publique tels que l’Ofdt ou l’Iasainsi que sur des sites de l’union européenne. J’ai essayé d’établir une comparaison pour la consommation des types d’alcool en Europe malheureusement je n’ai pas réussi à trouver la consommation de spiritueux en Europe car le site de l’OMS ne fonctionnait pas. Ensuite j’ai essayé d’établir les dégâts de l’alcool en France à travers une carte sur les interpellations et une autre sur le nombre dedécès lié à l’alcool et au nombre de consultations dans des services spécialisés.

2/8



Pour cette carte sur l’âge légal de la consommation d’alcool dans le monde je me suis retrouvé confronté à plusieurs problèmes. En effet la disponibilité des informations est très faible en afrique. J’ai utilisé le site de l’Icap (International Center For Alcohol Policies) ainsi que des sites nationauxlorsque l’Icap ne donnait pas d’informations. L’on peut voir que les pays musulmans ont interdit l’alcool sur leur territoire à part en Indonésie qui autorise l’alcool à partir de 21ans. Les pays d’Europe autorisent l’alcool en majorité à partir de 18ans ainsi que sur le continent américain sauf pour les Etats-Unis qui autorisent l’alcool seulement à partir de 21ans !

3/8Pour réaliser cette carte j’ai trouvé mes données sur un site de l’union européenne. L’on peut voir que la consommation d’alcool brut est la plus importante dans le centre de l’Europe avec en première position l’Estonie avec 16.3 litres d’alcool pur par an et par habitant. Les pays nordiques ont une consommation inférieure à 10litres d’alcool pur par an et par habitant ainsi que la Turquie qui a uneconsommation faible de 1.3 litres par habitant et par an.

4/8



Pour réaliser cette carte j’ai trouvé les données sur le site anglais IAS (Institute of Alcohol Studies). Je n’ai pas trouvé de données pour les pays des Balkans et une partie des anciens pays du bloc soviétique. L’on peut voir que la consommation de bière est très forte en Allemagne, Autriche, Irlande et République Tchèqueoù la consommation de bière par habitant et par an est supérieure à 100litres, et jusqu'à 157 litres pour la République Tchèque ! La France, l’Italie et la Grèce ont eux une consommation inférieure a 50 litres par an qui parait faible en France vu la consommation d’alcool pur par an qui atteint un peu plus de 13litres par an. Nous allons voir pourquoi sur la prochaine carte.

5/8




Pourcette carte j’ai été cherché les données sur le site Internet « wineinstitute » je n’ai pas réussi à trouver de données pour les pays de l’ex-Yougoslavie et l’Islande. Nous pouvons voir que la consommation de vin est la plus forte en France et en Italie les deux principaux producteurs de vin d’Europe. L’on peut aussi constater que les pays de l’Est ont une faible consommation de vin car cedernier n’est pas dans les moeurs et ont un goût plutôt prononcé pour la vodka.

6/8



Nous avons vu que la consommation d’alcool pur en France était élevée et c’est pour cela que j’ai voulu connaître les effets de l’alcool sur le comportement des personnes. Pour cela j’ai effectué une carte des interpellations pour ivresse. L’on peut remarquer une division du territoire français en trois...
tracking img