Alexis de tocqueville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de spécialité

Tocqueville
Le développement de la société démocratique et l’égalisation des conditions

Question 1
Alexis de Tocqueville, jeune noble français parti en mission aux Etats-Unis en 1831, sous la monarchie de juillet de Louis-Philippe, a pu observer le système démocratique américain. S’il se révèle différent des sociétés aristocratiques européennes il semblepourtant déjà en marche dans ces mêmes pays. Ainsi lors de son séjour, Alexis de Tocqueville a su, à force de constations et d’observations, dépeindre les caractéristiques et les mécanismes d’une société démocratique qu’il reportera méthodiquement dans De la Démocratie en Amérique.
Selon lui, outre les institutions politiques prouvant l’existence d’une démocratie, cette dernière s’exprime davantage autravers de l’égalisation des conditions, qu’il identifie comme origine et moteur de la démocratie.
En effet, depuis la Déclaration d’Indépendance en 1776, les Etats-Unis ont renoncé à tout ordre hiérarchique préétabli, aucune destinée ne dépend donc de la naissance comme c’est le cas dans les sociétés aristocratiques. De cette manière se sont affaissées les inégalités et on ne parle plus de lasociété en termes de classes sociales mais de strates sociales, chacun pouvant accéder à n’importe quelle position pour seule condition de s’en donner les moyens, il y a donc possibilité de mobilité sociale. Les castes ont ainsi disparu et avec, leurs privilèges. Tous se trouvent égaux en droits et le gouvernement n’est plus soumis à un unique être que la religion avait octroyé des pouvoirs divins etabsolus, car désormais c’est du peuple et élu par le peuple qu’il provient. Justice et égalité sont ainsi maintenues. Se produit un nivellement du niveau de vie et du mode de vie, on parle d’uniformisation bien que les inégalités réelles, telles que celles de situation, demeurent mais sont moins probantes à mesure que le sentiment d’égalité s’impose. Ce sentiment, cet esprit d’égalité c’est lefait que le citoyen voit en l’autre citoyen un ego, malgré la position sociale, comme l’employeur et l’employé, car la situation peut maintenant être réversible, « les hommes qui habitent les pays démocratiques n’ayant ni supérieurs, ni inférieurs ». Tous cherchent à satisfaire besoins matériels et ambition d’enrichissement car naît un « amour croissant pour le bien-être ». L’esprit d’égalité estdonc la vision que l’autre est semblable. Ce même sentiment pousse à l’égalitarisme ou passion égalitaire, annihilant toutes les inégalités perçues et ressenties selon le principe de frustration relative bien qu’elles se trouvent être insignifiantes. Ces dernières sont devenues insupportables et illégitimes, alors que l’égalité n’a jamais atteint plus haut point.
De plus, l’égalité entre chaqueindividu et notamment face à l’éducation permet à tous citoyens de se forger une opinion propre et ainsi à s’intéresser à la vie politique où il peut être désormais susceptible de participer.
C’est donc en portant l’égalité comme valeur absolu que se fonde la démocratie. Le processus d’égalisation des conditions en est à la base et selon Alexis de Tocqueville il est déjà en marche en Europedémontrant le fait que l’avènement des sociétés démocratiques est inéluctable.

Question 2
La démocratie est donc apparue avec l’égalisation des conditions. Les individus sont désormais semblables et ont tous la possibilité d’évoluer dans la société, aucun rang n’étant réservé sous couvert de privilèges et de naissance. Alors le désir de s’élever et devenu le rêve commun d’autant plus que sa réussite nedépend souvent que de soi-même.
Le lien social avec autrui se cantonne ainsi au cercle privé et la sphère publique est écartée. C’est ce qu’Alexis de Tocqueville nomme l’individualisme. Les citoyens participent peu à la vie politique, la délaisse, sachant pourtant que dans le même temps leur passion égalitaire ne se tarit pas. Comment allier ces deux aspirations ? A qui donner le soin de...
tracking img