Alfresco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE COMPARATIVE D’ALFRESCO AVEC AUTRES OPEN SOURCE

Gestion des versions

- Alfresco, Nuxeo, eXo DMS et Knowledge Tree proposent des fonctions avancées de réservation et de gestion de versions. Ainsi que la distinction entre versions mineure et majeure, les commentaires de version, voire la réservation automatique lors de l'édition en ligne d'un document.
- FreeDom et LogicaDoc proposentégalement réservation et gestion de versions, mais les possibilités, notamment de paramétrage, sont en retrait par rapport aux autres solutions.
- Jahia propose ces fonctionnalités, mais uniquement pour les contenus web.
Il n’y a pas de gestion des versions pour les documents.
- Maarch ne propose pas de ce type de fonctionnalités.

Plan de classement

- Alfresco propose un plan de classementsous forme d’une hiérarchie de catégories. Alfresco propose également d’afficher le contenu du référentiel de classement selon l’arborescence des catégories.
- eXo DMS propose d’exploiter sa gestion de taxonomie pour catégoriser les documents. Le classement des documents est par ailleurs très similaire à celui d’un système de fichier.
-Freedom utilise un plan de classement qu’il est possibled’explorer via une arborescence. La recherche dans ce plan de classement est également possible.
-Jahia permet de disposer de plan de classement. Ce dernier sera utilisable pour indexer les documents lorsqu’ils sont associés à des contenus.
-Knowledge Tree permet de créer aussi bien des lexiques que des plans de classement. La navigation par facette est générée automatiquement pour certains types decontenus.
-LogicaDoc utilise un lexique qu’il est possible d’explorer lettre par lettre pour retrouver les documents associés.
-Maarch propose de créer des types de documents sur lesquels il est possible d’effectuer des recherches.
-Nuxeo propose un système de gestion de référentiel puissant (les vocabulaires) qui permet de structurer l’ensemble des référentiels. Ils sont notamment utiliséspour l'indexation des documents, le typage des liens entre documents ou la navigation par facette.
-Quotero propose un plan de classement navigable. Il est possible d'effectuer des recherches au sein de ce plan de classement.

Fonctions de recherche

- Alfresco utilise le moteur Lucene pour indexer ses contenus, documents et métadonnées. Cette intégration permet de disposer nativement d’unesolution puissante et largement configurable. L’écran de recherche avancée de l’interface standard est paramétrable et il est possible de sauvegarder les stratégies de recherche.
- eXo DMS propose une fonction de recherche complète sur le contenu des fichiers et les métadonnées. Les paramétrages permettent de définir des synonymes et un premier niveau de paramétrage de Lucene.
- Freedom permet deréaliser des recherches et de les enregistrer. L’outil prévoit de construire des écrans de recherche dédiés et des rapports qui sont la mise en forme de résultats de requête.
- Jahia permet également les recherches intégrales sur tous les documents bureautiques ou les métadonnées par l’intégration de Lucence. Les fonctions du moteur sont donc puissante et largement configurable.
- KnowledgeTreeintègre un moteur de recherche simple et puissant, qui propose de nombreuses options pratiques (historique de recherche, recherche par type de contenu, par localisation…). Mais la caractéristique la plus intéressante se trouve dans l’interface de recherche avancée qui permet de bâtir très simplement des recherches extrêmement sophistiques croisant potentiellement l’ensemble des critères de la basedocumentaire.
- LogicaDoc ne prend en compte que les types de documents les plus simples dans sa version communautaire. Les fonctions de recherche présentent néanmoins deux fonctions intéressantes : l’écran de recherche avancée est largement configurable par l’utilisateur et la solution propose de recherche les documents par similarité (basé sur la fréquence des mots).
- Maarch intègre un...
tracking img