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Le drame romantique est un sous genre théâtral théorisé par Victor Hugo dans la préface de Cromwell en 1827, il se caractérise par un mélange des genres, une volonté de représenter la vie sous tous ses aspects : le beau et le laid, le bien et le mal, et un ancrage dans l’Histoire et se heurte donc au classicisme qui est jugé dépassé avec ses préceptes figés. Ruy Blas est la mise en pratique de cette théorie, elle peut être reliée à Hernani dans la mesure où elle représente le rayonnement de la dynastie des Habsbourgs et notre œuvre la chute. La scène étudiée est une scène d’exposition qui remplie le double objectif : informer sur le lieu, l’époque, l’intrigue et les personnages et séduire le spectateur, celle-ci s’étend sur tous le premier acte.
Nous allons donc montrer en quoi cette scène est-elle caractéristiques du drame romantique.
I_ Un théâtre de contraste.
a- Rupture avec la tradition classique
_Les didascalies/Dislocation de l’alexandrins/Personnage éponyme relégué au rang de valet b- Le personnage de Don Salluste
_Personnage très contrasté : Couleur des habits, Vocabulaire opposé à son rang de noble, Toison d’or symbole de haute noblesse en opposition avec son emportement (didascalies), homme puissant respecté détruit par une simple aventure.( « pour une fille ») c- La couleur locale
_Lieu ( palais du Roi a Madrid, évocation de lignée royale ( Philipe IV, Charles II ), symbole réel (la toison d’or), habillement ancré dans l’époque, Bazan : nom réel
II_ Les éléments de la tradition classique
a- La thématique du pouvoir( Personnages puissants nobles,Charles II, La reine Don Salluste, /champs lexical du pouvoir, (président, chef de la maison, pouvoir/) b- La mise en place du thème de la vengeance. Grand topos de la tradition classique( L’intrigue se base sur cette vengeance, champs lexical de la vengeance, anaphore du mot vengeance) c- Le couple valet maître.
Thème qui revient souvent dans la comédie