Allemagne nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la défaite de 1918, l'empire allemand est remplacé par une démocratie: la République de Weimar.

Dans les années 30 l'Allemagne connaît une grave crise économique :par exemple, le chômage touche 1/3 de la population plongeant un grand nombre d'allemands dans la misère. Les Nazis (membre du parti national socialiste d’Hitler) rendent laRépublique de Weimar responsables de la crise et du « Diktat » de Versailles. Profitant de la misère, Hitler se présente comme le sauveur. Son parti le NSDAP (parti nazi), remporte lesélections et Hitler est nommé chancelier en 1933.

Le NSDAP est le seul parti politique désormais autorisé ; Hitler en est le chef unique , il a tous les pouvoirs. La croixgammée devient l’emblème du régime. Les libertés sont supprimées. L’Allemagne est donc une dictature. De la naissance à la mort, la population est encadrée dans desorganisations soumises au Reich (jeunesse hitlérienne, clubs sportifs ...). Grâce à la propagande Hitler met en place le culte de la personnalité, il se présente comme le führer . Selonl'idéologie nazie (ensemble d'idées, de doctrines) contenue dans le livre d'Hitler « Mein Kampf » , la race aryenne (allemande) est la race supérieure alors que les Juifs constituentune race inférieure. Hitler veut les éliminer et prend des mesures contre les juifs particulièrement avec les lois de Nuremberg en 1935 , en boycottant les magasins juifs et en lespersécutant de manière violente . Le régime nazi est donc raciste et antisémite. Les opposants au régime sont arrêtés par la gestapo et envoyés en camp deconcentration.

On peut dire que le régime nazi est totalitaire car Hitler à tous les pouvoirs, il encadre la population par la propagande et entretien la terreur avec la gestapo.
tracking img