Histoire-1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan :
L empire a disparue la république de Weimar est dirigé par des socialistes modérés dont le président est le maréchal Hindenburg. L’Allemagne est le premier pays européen frape par lacrise. Des 1930 la production s’effondre le retrait massif des capitaux européen entraine de multiple failles et la disparition d entreprise. En 1932 le pays compte 6 millions de chômeurs. Lors desdifférentes élections le score du parti communisme et du parti Nazi ne fait que confirme le malaise.

Bilan :
En 1932 aux élections présidentiel Hitler est battu par Hindenburg mais ce derniersous la pression des éléments et des milieux d’affaire le nomme chancelier le 30 janvier 1933.

Bilan :
Dès le 1er février 1933 Hitler dissout le reichstag (assemblée des députés allemands) pour sassurer une très forte majorité. Le 28 février le reichstag est incendié, il se fait accorder les pleins pouvoirs par le parlement dont il a chassé les communistes. Au sein du parti Nazi (NSDAP)les chefs SA sont assassinés les SS lors de la nuit des longs couteaux (du 29 au 30 juin 1934). Le maréchal Hindenburg meurt le 2 aout 1934. Hitler se proclame Reich führer.
Bilan :
Dés sonarriver au pouvoir Hitler met en place une politique raciste en vers les juifs (Antisémitisme) en créant les lois de Nuremberg en 1935 :
* exclusion des juifs de la société
* mariage mixteinterdit, certains métiers interdits
* magasin réserver aux juifs, port de l’étoile jaune
* On pousse les juifs à émigrer
Dés 1938 l’hostilité vis a vis des juifs se durcit plus encoraprès l’assassinat d’un diplomate allemand a Paris par un jeune juif. La nuit de cristal (du 9 au 10 novembre 1938) des violences en vers les juifs vont se succéder.
D’autres personnes sont touchéspar cette politique de discrimination : les homosexuels, les tziganes, les handicapés.
La supériorité des la race arienne évoqué dans « mein Kampf » est maintenant une ré alité pour la société...
tracking img