Allo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Latimer a passé sept ans en prison pour le meurtre de sa fille handicapée. Mais à présent, ce fermier de 54 ans de la Saskatchewan est déterminé à blanchir sa réputation et à prouverqu'il n'a rien fait de mal. Ce résident de Wilkie, Saskatchewan, est sorti transformé de prison – et pas du tout de la manière en général prévue par les agents correctionnels. Les mots utilisésdans les missives envoyées depuis les quatre dernières années à tous et chacun, depuis les ministres du Cabinet jusqu'à la Cour suprême, réfutent sa populaire image de fermier impavide,déboussolé par la tempête rugissant autour de lui.

Le venin suinte à travers toutes les pages : les procureurs ayant utilisé à son égard les mots « diffamation, supercherie et tromperie »; lestribunaux avalant des preuves « fabriquées », « frauduleusement conçues » par la police et la Couronne pour le faire condamner; les critiques qui, craignant que les meurtres par compassion nelaissent la définition de la compassion dans l'esprit du meurtrier, ne sont que des « parasites » « régurgitant » de fausses informations relayées par des pouvoirs juridiques uniquement déterminés àremporter une cause historique.

Pour Latimer, l'affaire n'est pas terminée. Sa libération n'a nullement apaisé son amertume. Et la semaine dernière, alors que les yeux de la nation étaienttournés sur lui, il est reparti de plus belle sur sa lancée. À peine sa remise en liberté avait-elle été annoncée, infirmant la décision de décembre dernier de la Commission des libérationsconditionnelles, que Latimer confirmait son intention initiale de demeurer dans une maison de transition à Ottawa et non en Saskatchewan, près de sa femme et de ses deux enfants. En étant dans lacapitale, ont expliqué ses partisans, il pourra militer directement auprès des politiciens fédéraux et des pouvoirs judiciaires et tenter, une dernière fois de faire blanchir sa réputation.
tracking img