Amin malouf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Identification :

Amin Maalouf, né au Liban en 1940. Il a émigré en 1976 en France où il s’est investi dans le journalisme avant de se plonger dans saréelle passion, l’écriture.
De son origine familiale (né d’un père grec melchite, donc chrétien et d’une mère turque) et de son pays d’origine le Liban,il présente toutes les caractéristiques d’un émigré « universel ».

Compte tenu de ses origines et de la situation particulière du Liban, pays dont lagéographie et l’histoire ont subi de très nombreuses influences de la part d’autres peuples au cours des siècles, et pays qui est un mélange denationalité et de religion, Amin Maalouf peut légitimement prétendre à s’exercer à une réflexion sur la civilisation et sur les attitudes identitaires.

L’Essai LesIdentités meurtrières a été publié initialement aux éditions Grasset et Fasquelle en France, en 1998 (ISBN : 978-2-253-15005-3).
Le livre que j’ai lu aété publié dans le livre de poche en 2009 sous la même référence ISBN que l’édition originale.

Le paratexte de 4ème de couverture n’est pas signé. Parcontre, on trouve sur cette même page 3 citations de journaliste sans doute des critiques littéraires, de 3 publications de presse françaises : 2 quotidiens(Le Monde et L’Humanité) et 1 hebdomadaire (L’Express).

On ne trouve pas dans cette édition de poche, ni de texte de l’éditeur (autre que le texte surla 4ème de couverture), ni de préface ou de biographie de l’écrivain. Mais le livre est dédié à 4 personnes qui sont citées au début de l’ouvrage.
tracking img