Amour
La décolonisation idéologique et culturelle du monde musulman contemporain, son remembrement spirituel et sociétal s’accompagnent parfois de regrettables débordements.
Généralement, le consensus communautaire s’en distancie.
Ils font cependant les choux gras de médias aussi avides de sensation que peu soucieux de comprendre les raisons et enjeux véritables des événements et, de toute manière, amnésiques d’un passé occidental prestement amnistié.
Avec la conséquence que, pour beaucoup de gens crédules, avec «islamisme » riment désormais, entre autres
«…ismes», « fanatisme» et « extrémisme»… des Musnad5 tels l’imâm Ahmad [Ibn Hanbal], Abû Dâ’ûd, al-Tirmidhî et d’autres, il est rapporté du Prophète – Dieu prie sur lui et lui donne la paix!– qu’il dit: «Cette [370] communauté se divisera en soixante-douze sectes, lesquelles seront toutes dans le Feu sauf une, à savoir la communion
6 », et, dans une autre version: … «[à savoir] ceux qui se conduisent comme je me conduis aujourd’hui, ainsi que mes Compagnons ».
Cette secte sauvée, ce sont les adeptes de la Sunna, qui occupent une position intermédiaire parmi les nations de même que la confession de l’Islam occupe une position
Dieu sait pourtant qu’il n’est point de concepts plus intermédiaire parmi les confessions. étrangers à Sa religion. Telle que révélée dans le Coran et parfaitement illustrée par la vie du Prophète, l’essence de l’Islam est en effet modération (iqtisâd) et équilibre (i‘tidâl), équité (qist) et via media. Ni de gauche ni de droite, l’Islam est une lumière brûlant grâce à l’huile d’un «arbre Béni, ni oriental ni occidental1». Et pour que les Musulmans soient
«des témoins à l’encontre des hommes», le Très-Haut Luimême déclare avoir fait d’eux, non point des radicaux mais
«une communauté médiane» (umma wasat): «De ça façon là Nous (Allâh) fine mette ou comme ène communauté bien balançée entre les autres…2»
Une prophétologie du milieu
Les