Amphitryon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-L'auteur.
Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622. Il est un dramaturge qui écrit des comédies mais aussi c'est un comédien et chef de troupe du Théâtre Français sous le règne de Louis XIV. On ne saura pas trop de détails sur ses études et sa formation littéraire. C'est le fils d'un bon bourgeois, tapissier ordinaire duroi. Molière obtenu une licence de droit à Orléans, il renonce alors à la charge de son père pour fonder l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart; entreprise vouée à l'échec face à la forte concurrence de l'époque. Après quelques débuts difficiles, Molière réussira et aura beaucoup de succès, surtout auprès du roi de France, Louis XIV. Molière fait partit du classicisme et a crée beaucoup d'oeuvresplus connues les une que les autres. Ses principales pièces de théâtre sont: Amphitryon, l'Avare, Le Bourgeois Gentilhomme, Dom Juan, Fourberies de Scapin, Le malade imaginaire, Les Précieuses ridicules, et pleins d'autres. On pourra dire que le genre favori de cet auteur serait les comédies, donc la farce.
2-Le mythe d'Amphitryon.
Les frères d'Alcmène avaient été tués par des Taphiensvenus voler des troupeaux. Lorsqu'Amphitryon, son cousin vint la demander en mariage, Alcmène ne lui accorda que si il punirait les assassins pour venger ses frères. Amphitryon récupéra d'abord les troupeaux, mais en les rendant au frère d'Electryon ( le père d'Alcmène ), il tua accidentellement son futur beau-père. Il fut exilé par Sthénélos I, le frère d'Electryon. Alcmène l'accompagna mais refusaobstinément d'être sa femme tant qu'il n'aurait pas châtié les Taphiens. Amphitryon dut donc partir en guerre contre eux. Entre temps, Jupiter profitant de l'absence d'Amphitryon, révêtit son aspect et, se faisant passer pour lui, assura Alcmène que ses frères étaient à présent vengés (Amphitryon avait en effet obtenu la victoire le jour même). Elle passa avec lui une nuit entière à laquelleJupiter avait mis la longueur de trois nuits. En fait, Hermès, sur l'ordre de Jupiter avait commandé à Hélios d'éteindre les feux solaires et de rester chez lui le lendemain. Hermèsdonna aussi l'ordre à la Lune de se déplacer lentement et de faire que l'humanité soit tellement endormie qu'ellene remarque rien. Alcmène, admirative, écouta heureuse le récit de vengance que lui fit Jupiter et se laissaen tout innocence dans les bras de son soit-disant mari pendant trente-six heures...


Avant Molière ou Giraudoux, un auteur de l'Antiquité, nommé Plaute avait écrit sur ce mythe. Plaute, en latin Titus Maccius Plautus est donc un auteur comique latin, né en 254 avant Jésus-Christ à Sarsina dans l'antique Ombrie. Il meurt en 184 avant Jésus-Christ à Rome. C'est le fils d'une familletrès modeste, il débutera comme comédien dans des troupes de théâtre. C'est ensuite qu'il est connu et reconnu dans son métier et sera le premier représentant du nord de l'Italie dans la littérature latine. Il écrit en -187 Amphitruo (Amphitryon en Latin) On sait aussi que deux scènes de l'Acte V ont été perdues. Cette pièce est très originale et innovatrice puisqu'elle reprend une histoiremythologique pour l'introduire dans une farce. On y retrouve alors le trio "Jupiter-Alcmène-Amphitryon" qui correspond exactement au trio traditionnel du genre de la farce: "L'amant-La maîtresse-Le mari trompé".

3-La pièce.
Amphitryon de Molière est une comédie classique. Cette pièce de théâtre, très visiblement influencée et copiée sur l'Amphitryon de Plaute, fût crée pas Molière le 13janvier 1668. C'est précisément cinq jours plus tard qu'elle sera representée devant le roi de France, Louis XIV. Elle est don passé de la ville à la cour.
Cette oeuvre de théâtre est constituée en trois actes en versification. Elle raconte le mythe d'Amphitryon expliqué précédemment, un être d'une naturelle humanitée. On y lit que Jupiter, aussi nommé Zeus, le roi des Dieux est tombé...
tracking img