Analyse combats-agonies de l'amour
Titre : Combats – Agonies de l’amour
Artiste : Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Année : 1915
Taille originale : 33,5/21,5 cm
Style : Expressionisme
Technique : Gravure sur bois
Cette œuvre, de Ernst Kirchner, appartient au genre portrait, puisqu’il n’y a dans la composition aucune allusion mythologique, historique, allégorique, ni de paysage, nature morte ou scène de genre.
Bien que cet artiste fasse parti du groupe d’artiste Die Brüke (1905-1913) dont il est le fondateur, il fait surtout parti du mouvement expressionniste dans son ensemble. On peut le voir aussi par ces œuvres qui ont les caractéristiques formelles reconnues à se mouvement, comme : une grande gestuelle, des coups de pinceau apparent/effet d’entaille dans le support, distorsion des formes et grand impact de la couleur. Ces caractéristiques se retrouve toutes dans l’œuvre présentement à l’étude. On y voit des personnages déformer, des couleurs vibrantes disposées de façons à faire ressortir des éléments et un effet de martellement, de déchirement du support.
Composition
Dans cette œuvre il y a peu de détails dans l’arrière plan, il est donc assez difficile de déterminer la géométrie des formes contenues dans le fond, par contre les deux personnages ensembles forment un triangle. La tête et le cou de l’homme ainsi que tout le corps de la femme jusqu’au bout de sa main forme une composition triangulaire. En poussant un peu plus et scrutant les personnages on peut aussi dire que l’artiste a utilisé beaucoup de triangles et de prismes dans la composition de leur visage et de leur corps. Aussi, un certain mouvement est créé par les ellipses disposées en bas à gauche et en haut au dessus de la femme. Une ligne de force est aussi créée par les deux diagonales que l’artiste a créé en peignant deux triangles superposés au haut de la toile et dans le visage de l’homme, notre attention est alors immédiatement captée par l’œil gauche de celui-ci.
Calque 1