Analyse commerciale groupe 3 suisses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse commerciale

I. Le réseau

* Type de réseau : Le groupe les 3 Suisses est un réseau intégré qui se développe grâce aux succursales telles qu’Excedence. Il existe un partenariat avecplusieurs entreprises qui fournissent les succursales. Les magasins Excedence ont une autonomie réduite lié au réseau intégré car la politique commerciale ainsi que la gestion sont gérées par lesiège social (ici COGEMAG).

* Organisation : Le réseau du groupe 3 Suisses est divisé en 4 parties. Il y a en tête de réseau le groupe 3 Suisses. Vient après les partenaires qui fournissent lessuccursales : 3 Suisses, Becquet, Blanche Porte, Venca, etc. Le siège social COGEMAG suit et enfin se trouve en bas de la chaîne les succursales Excedence. Au sein du siège social COGEMAG, se trouvent lesgestionnaires et les soldeurs qui rachètent les produits étant en excédent dans les magasins avec qui il est en partenariat à un prix bas. Le groupe COGEMAG est en quelque sorte la centrale d’achatdes magasins Excedence. L’entrepôt dans lequel sont stockées les marchandises achetées aux partenaires se trouve en France à Curri.

* Implantation : Le groupe 3 Suisses a une implantationEuropéenne : les magasins sont présents en France, en Belgique, en Espagne ainsi qu’en Allemagne. Le groupe COGEMAG quand à lui dispose de 19 magasins :

* 10 dans le Nord de la France
* 4 dans leSud de la France
* 2 dans l’Est de la France
* 3 en Belgique

* Stratégie de développement du groupe : La croissance du réseau se fait en partenariat avec les enseignes (citées dans lapartie Organisation).
Tous les produits vendus en magasin sont présents dans le catalogue 3 Suisses ainsi que dans les catalogues liés aux marques.
La politique de prix est fixée par le siège etappliquée à tous les magasins. Elle est faite par famille de produits, chaque famille a un pourcentage de réduction (haut, pantalon, nouvelle collection, lingerie, etc.). Les prix sont fixés en...
tracking img