Analyse comparée art&autoportrait
ANALYSE COMPAREE
Frida Kahlo , La colonne brisée (1944) huile sur masonite, (39,8 x 30,5 cm)
Arnulf Rainer , autoportrait tiré de la série Face Farces (1970-1975)
Techniques mixtes sur photographie (60 x 50 cm )
Egon Schiele , autoportrait (1905) dessin au crayon ,gouache et aquarelle
Dans un premier temps, les autoportraits étaient plus des signatures qu'un véritable questionnement, par la suite, ils se caractérisent plus par une mise en scène de l'artiste qui se positionne en tant que spectateur dans un tableau . Ce n'est qu'à partir de 1450 que l'autoportrait apparaît comme un rechercher de l'auteur.
Certains peintres y ont recours pour se représenter intérieurement. Pour cela ils passent parfois outre la ressemblance et déforment leurs portraits , mettent en scène leurs corps ou encore transforment le support de l'œuvre.
Il s'agit donc de savoir quels sont les messages que veulent transmettre les artistes et par quels moyen cherchent-ils à nous les montrer à travers leurs autoportraits.
Pour cela nous verrons dans un premier temps que l'artiste peut exprimer son état d'âme à travers son portrait mais aussi au moyen d'un mise en scène . Puis dans un second temps nous verrons qu'avoir recours à la technique qu'est l'autoportrait permet à l'artiste un partage avec le spectateur mais aussi et surtout d'établir une réflexion personnel.
Mon corpus regroupe trois œuvres qui nous permettrons de répondre à la problématique: la première est une huile sur toile, La colonne brisée (1944) de Frida Kahlo dans lequel elle montre les blessures que lui ont causé un accident. On peut y voir la peintre avec la colonne vertébrale brisée, un corset pour la soutenir et le corps criblé de clous. La seconde une œuvre d' Arnulf Rainer, est tirée de sa série Face Farces (1970-1975), dedans Rainer utilise des techniques mixtes sur des photographies de lui, ici de l'encre de chine est utilisée pour accentuer ses expressions. Et enfin un