Analyse concurrentielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
V-) Entreprises et produits concurrents :
Il s’agit d’abord de bien préciser que sur les marchés visés et pour les produits vendus par notre entreprise, il n’existe pas à l’heure actuelle de concurrents directs, puisque nous proposons pour les marchés des cosmétiques et des produits pharmaceutiques, des étiquettes mesurant et indiquant un temps, une date de péremption.

1-) Description desconcurrents indirects et techniques concurrentes potentielles :
Parmi les nombreuses applications développées, la traçabilité et l'identification des produits sont devenues des éléments incontournables de contrôle et d'information dans nos sociétés de consommation. Disposer de systèmes qui s'adressent directement au consommateur final est un des grands enjeux de notre époque. Il est clair que lesnombreuses intoxications alimentaires ou infections collectives de ces dernières années ont mis en évidence des ruptures dans la gestion de la chaîne du froid et de la diffusion d’informations essentielles. C'est pourquoi les développements les plus avancés dans ce domaine concernent aujourd'hui principalement le secteur des industries alimentaires avec les indicateurs temps-température (ITT). Eneffet, au delà de la DLC (Date limite de consommation), le consommateur, utilisateur final du produit, a besoin d'être informé sur l'état de fraîcheur d'un produit au moment où il l'achète et au moment où il va le consommé. Mais ces renseignements sur l’état de conservation d’un produit intéressent également fortement le secteur pharmaceutique où, là encore, la qualité du produit est essentielleavant toute utilisation. En fait le besoin de cette technologie apparaît dans tous les secteurs où les étapes de stockage et transport sont cruciales pour assurer une bonne conservation au produit.

a-) Les indicateurs temps-température (ITT) :
Le contrôle des températures et le respect de la chaîne du froid garantissent la qualité et la sécurité des produits alimentaires visés par cestechnologies. Ces indicateurs sont généralement des moyens d’indication irréversible, offrant une méthode sûre et infalsifiable pour contrôler la chaîne du froid durant le transport et le stockage des produits. Les indicateurs temps-température apportent une valeur ajoutée aux produits alimentaires, et s’inscrivent dans une conception stratégique de la traçabilité. Ces indicateurs fournissent unenregistrement permanent qui confirme un engagement constant de qualité et d'hygiène.

PRINCIPE : Les indicateurs ITT sont constitués d’encre thermochromique et se présentent sous la forme de petites pastilles colorées ou transparentes qui possèdent une zone qui changera de couleur si la chaîne de froid a été rompue. Ces encres contiennent des leucodérivés, dont le changement complet de couleur requiertune variation de température de quelques degrés. Il existe de nombreuses encres thermochromiques qui peuvent changer de couleur dans une plage de température allant de -25°C à 66°C. Quelques précautions entourent l'utilisation de ces étiquettes. Ayant la propriété de s'activer à partir de certaines températures, il est donc nécessaire de les stocker à très basse température (-24°C). L’expédition deces indicateurs est contraignante car elle doit être effectuée à basse température dans des emballages isolants.

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEURS PRODUITS : -

Temptime : leader mondial des ITT, fournisseur du domaine médical (UNICEF,

World Health Organization, PATH) pour contrôler la température lors du stockage et des transports des produits médicaux (vaccins essentiellement). Leur siègesocial et leurs usines sont localisés aux Etats-Unis. Cette société propose des produits comme notamment : a-) Les indicateurs de chaleur :

-Heatmarker

-TH-F b-) Les indicateurs pour la chaîne du froid :

-FreezeMarker c-) Les puces fraîcheurs : -FreshCheck Le centre actif de la puce fraîcheur freshcheck se noircit de manière irréversible d’autant plus vite que la température est élevée...
tracking img