analyse culture populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Occupation Double – Culture populaire

La société dans laquelle nous vivons évolue si rapidement. La façon d’agir et de penser des individus a beaucoup changé depuis l’arrivée des nouvelles technologies. L’imprimerie, la radio, la télévision et l’internet ont tous eu un énorme impact dans le monde. Celles-ci ont déclenché une culture populaire dans la vie de tous. On la définit comme étantun « ensemble cohérent de pratiques culturelles, de normes et de critères culturels, de symboles et de représentations, et de créations qui expriment et concernent la totalité de l’existence quotidienne populaire » (Besnard, 1979). Le texte qui suit portera sur la télé-réalité Occupation Double, qui alimente la culture populaire et qui est extrêmement présente parmi les québécois. Ce qu’on chercheà savoir, c’est la raison pour laquelle cette émission est si populaire et si couronnée de succès? On parlera de divertissements, de réalités imaginaires, d’attachements et de plusieurs autres facteurs qui seront décrits ci-dessous.

Occupation Double, un succès incroyable
Premièrement, la majorité des télé-réalités sont de véritables réussites. Elles obtiennent toutes des cotes d’écoutespectaculaires et sont devenues « un phénomène médiatique majeur ». Occupation Double n’étant pas une exception, entraîne un énorme pouvoir d’attraction et accroche le public d’une manière incroyable. Pourquoi ? Cette émission est un excellent divertissement et elle est un passe-temps. Les gens s’associent avec les participants et ils établissent un certain attachement avec eux. Par exemple, unefille qui suit l’émission va vouloir s’associer avec la plus belle des participantes et un gars va sûrement vouloir s’associer avec celui qui « pogne » le plus ! Occupation Double est un concours dans lequel ceux qui y participent sont en compétition pour trouver l’amour. Ils sont des gens ordinaires filmés continuellement et à chaque semaine, il y a élimination. Évidemment, les téléspectateursperçoivent cela comme la réalité. D’après eux, tout ce qui est diffusé à la télévision est authentique et sincère. Aucun script n’est préparé et il n’y a aucun montage. On parle d’une énorme popularité, car la société d’aujourd’hui aime connaître la vie privée des autres jusqu’aux petits détails comme ; « Oh mon dieu ! Vont-ils finalement s’embrasser ? Est-ce que Dave va choisir Christelle ou Odile ?Est-ce que Geneviève aime encore son ex ? ». Les potins feront toujours en sorte que les téléspectateurs ne pourront se passer de la prochaine émission. Par exemple, à la fin de chaque épisode, il y a toujours des images du prochain programme qui montre un nouveau couple qui s’est affiché ! Les gens deviennent donc impatients et curieux afin de découvrir les nouveaux dénouements.

La véritéignorée par les téléspectateurs
La triste vérité est que cette télé-réalité est un énorme « construit » qui caractérise les participants de la manière dont les producteurs le décide. Ceux-ci vont reconstruire la réalité de façon à accrocher les gens. Cependant, les téléspectateurs ne veulent pas y croire et préfèrent rêver. La preuve ? Il y a plus de votes dans des émissions de télé-réalités qu’aujour des élections. De plus, les gens sont mêmes prêts à payer. D’ailleurs, il est facile de prouver qu’ Occupation Double est arrangé, car si on compare avec toutes autres télé-réalités, on retrouve toujours les mêmes faits; « On teste la vulnérabilité des participants, les candidats s’éliminent, on invite les téléspectateurs à voter, il est possible d’observer les participants vingt-quatreheures par jour sur internet et on génère la réalité ». On présente aussi la même structure unique ; au début, il y a toujours un retour sur les activités de la semaine précédente, par la suite, un défi proposé déclenche une compétition entre les personnages et finalement, les concurrents doivent voter.


De plus, Occupation Double est une réalité trompeuse, car il est très facile de créer...
tracking img