Fiche de lecture "la dialectique de la raison"
Max Horkheimer (1895-1973) et Theodor W. Adorno (1903-1969) sont deux membres fondateurs de l’Ecole de Francfort, qui est un groupe d’intellectuels allemands ayant pour but d’établir une analyse critique des sciences sociales et plus particulièrement de la culture de masse dans les sociétés modernes. Tous deux sociologues et philosophes, ils s’associent alors qu’ils sont en exil, pour élaborer un ouvrage qui sera le fondement de la théorie critique : La dialectique de la raison (1947). Le chapitre que nous étudions traite plus particulièrement de « la production industrielle des biens culturels ». Cet extrait étudie l’évolution de la société contemporaine à travers « l’industrie culturelle » et établit une critique de cette dernière par sa vision structuraliste et dominatrice. Alors comment la culture de masse s’est elle transformée en industrie culturelle ?
Sont considérés comme industries culturelles : la radio, la télévision, les jeux vidéo, le cinéma, la musique, les livres… C’est-à-dire tout divertissement à proprement dit. Or, les sociétés modernes ont tendance à uniformiser cette culture et à en faire des moyens de divertissements assujettissants et ne permettant aucune réflexion. Max Horkheimer et Theodor W Adorno prennent l’exemple de l’art en général pour illustrer cette première critique. En effet, les œuvres d’arts sont de plus en plus reproductibles et reproduites dans la mesure où elles n’ont plus des valeurs culturelles mais des valeurs d’exposition. Il y a une « reproduction constante de copies conformes » qui interdit l’apparition d’une quelconque nouveauté dans un domaine, l’inconnu n’est pas accepté dans cette industrie culturelle car il est un danger pour celle-ci. Une nouveauté pourrait pousser à une réflexion des individus, ou à une prise de conscience d’un art biaisé par une société de