Analyse de Boule de Suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Boule-de-suif, nouvelle de Maupassant parue en 1880, est une nouvelle réaliste qui respecte rigoureusement les codes du genre. Les personnages qui s’y côtoient sont familiers, propres au milieusocial auxquels ils appartiennent, sans être embellis ou mis en valeur dans leur misère ou leurs vices. Ce sont des gens du quotidien, non plus des héros romantiques, qui montre leur héroisme ou leur vileattitude en temps de crise.
 
Un cadre réaliste
Historiquement, l’histoire se déroule lors de la guerre contre la Prusse. Les faits narrés dans la nouvelle sont au plus proche de la réalité, c’estce qu’on pouvait lire dans les chroniques journalistiques. Cette nouvelle aurait pour origine une anecdote comptée à Maupassant par son oncle qui a inspiré d’ailleurs le personnage de Cornudet àMaupassant. Les personnages évoluent dans des lieux connus et affectionnés par Maupassant en Normandie. Même l’auberge où se retrouvent les protagonistes existe vraiment. Ils constituent une sorte demicrocosme où peuvent se dépeindre des caractères variés, représentatifs des diverses classes sociales de l’époque. Huit couples et deux individus se confrontent. Boule-de-suif et Cornudet, les seulsélectrons libres, les 5ème roues du carrosse, semblent devoir faire face à la morale et la décence représentées par les autres couples.
 
Boule-de-Suif, objet de consommation
Cette dernière est l’imageque garde Maupassant des prostituées qu’il a largement fréquenté. Elle a été d’ailleurs inspirée d’une prostituée rouennaise : Elisabeth Rousset. « Boule-de-Suif » est une prostituée qui tient son nomde ses formes généreuses et grasses. Lors qu’il faut la décrire, l’écrivain utilise un champ lexical propre à la nourriture, étant « appétissante » avec son « visage de pomme rouge », comme si elleétait prête à consommer. C’est d’ailleurs le seul personnage de la nouvelle désignée par un surnom, ce qui d’office la déclasse en respectabilité par rapport aux autres personnages de la nouvelle....
tracking img