Analyse de la crise financiere asiatique de 1997

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTION COMMERCIALE INTERNATIONALE

ANALYSE DES CRISES FINANCIERES

Introduction

Les crise financières qui avaient pratiquement disparus entre 1929 et le début des années 80 se sont multipliéesdepuis cette date.
Une crise financière peut désigner :
une crise d'endettement (le pays ne peut plus honorer sa dette)
une crise bancaire (une ou plusieurs banques ne savent plus faire faceà leurs engagements et entrainent dans leur chute celles de leurs clients)
une crise de change (vente massive d'une devise qui engendre sur le marché une dépréciation de cette devise sur lemarché)
une crise boursière (vente massive de valeurs mobilières qui provoque l'éclatement de la bulle spéculative)
J'ai choisi de consacrer mon étude sur la crise asiatique de 1997.

La crisefinancière asiatique de 1997

La crise a officiellement débuté le 2 juillet 1997, avec la décision des autorités thaïlandaises de laisser flotter la Baht (monnaie officielle de la Thaïlande).
La chute duBaht s'est traduite par une succession de crises bancaire, des effondrements des marchés boursiers (crise des marchés financiers) et des cours des monnaies (crise sur les marchés des changes) despays limitrophes entrainant une forte récession.

Une crise atypique
C'est une crise financière qui n'a pas été prévue car tous les experts vantaient les mérites du « miracle asiatique » pourreprendre les termes d'un rapport de la Banque Mondiale publié en 1993. On félicitait le succès de l'intervention de l'État et les vertus asiatique du travail et d'épargne.
Le soutien de la FMI estconditionné à la mise en œuvre de programmes destinés à rétablir la confiance des marchés (resserrement de la politique budgétaire, hausse des taux d'intérêts, fermeture des banques et desinstitutions financières insolvables et renforcement de la régulation des banques).
Ces mesures n'ont pas eu les effets attendus puisqu'elles ont été suivies d'un mouvement de panique financière.
Elle...
tracking img