Analyse de pratique nap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique


L'activité a lieu au centre hospitalier la Montelimar dans l'unité 34 de réadaptation et resocialisation. La pratique est effectuée dans la salle de soin avec uninfirmier DE.

Nous allons faire l'analyse d'une injection de neuroleptique a action prolongée (NAP) sur un patient schizophrène.

Tout d'abord, le NAP injecté sera l'Haldol Decanoas, utilisépour le traitement au long cours des états psychotiques chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques :délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques). Il se présentesous forme d'ampoules d'1ml de produit contenant 50 mg de principe actif, l'haloperidol.

Ce traitement a pour but d'injecter par voie intra musculaire, c'est a dire dans un gros muscle au moyend'une aiguille intra musculaire, de l'Haldol qui aura un effet prolongé estimé a 4 semaines. Le soin est donc a reproduire tout les 21 a 28 jours.

Nous vérifions donc l'ordonnance du patientconcerné, qu'elle soit datée, signée et précise en ce qui concerne le produit a la quantité a injecter, la date d'injection.
Ce patient a donc 6ml de produit a recevoir soit 6 ampoules ( 300mg deprincipe actif). Nous constatons le bon état du conditionnement et la validité de la date de péremption du produit.

Après un lavage de main et l'aseptisation de tous les instruments et surfacesa utiliser, je prépare le matériel nécessaire soit des compresses, un aseptisant, une seringue de 10ml, un trocart, une aiguille a IM, un pansement et un conteneur a aiguilles.
J'ouvre lesampoules a l'aide d'une compresse aseptisée, ponctionne le produit avec la seringue et le trocart et ce sur les 6 ampoules. Le trocart est ensuite jeté dans le conteneur a aiguilles et l'aiguille a Im estmise en place.

L'identité du patient est vérifiée, je prend ensuite sa tension artérielle et sa température corporelle, en effet une hypotension ou un pic de température entrainerais...
tracking img