Analyse de pratique rea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique n°1


Contexte : La situation se déroule sur le Site saint Nicolas en réanimation (service de courte durée), dans la chambre du patient. Il s'agit d'un homme âgé de 35 ans,d'origine allemande et ne parlant que l'allemand, le monsieur entre dans ce service pour un Delirium Tremens (DT). Je devais réaliser la pose d'une sonde urinaire.

Situation : Tout d'abord, pour labonne réalisation de ce soin j'ai commencé par me renseigner en lisant les protocoles du service concernant la pose d'une sonde urinaire chez un homme mais je me suis également renseigné auprès dupersonnel soignant. J'ai ainsi donc pu constater que pour la bonne réalisation de ce soin il fallait penser à plusieurs chose comme prévoir un nécessaire de toilette afin de réaliser une toilette intimeavant la pose de la sonde, après avoir préparé ce matériel il fallait également prendre la bétadine gynécologique, une sonde et faire attention car il existe différent type de sonde, des gantsstériles, un champ, … Ce soin étant nouveau pour moi et afin de ne rien oublier j'ai demandé à l'infirmière si elle voulait bien vérifier que je n 'avais rien oublier.

Ensuite, pour la réalisation de cesoin avant de rentrer dans la chambre j'étais un peu anxieux et stressé car le patient était agité, ne parlé pas le français donc je ne pouvais pas lui expliquer les soins que je devais lui prodiguer,de plus un soin qui pouvait augmenter son agitation, l'infirmière m'a alors rassuré en me disant que le patient était contentionné mais que pour autant il fallait réaliser ce soin le plus rapidementpossible. J'ai donc commencer par aménager mon chariot ce qui fut une source de difficulté pour ma part car je ne savais pas trop comment organiser mon matériel et préparer mon champ ainsi que tout cequi me serai nécessaire pour poser la sonde et également être efficace, l'infirmière m'a ensuite expliqué la façon de procéder et que c'est moi qui devait ressentir les choses et qu'elle ne pouvait...
tracking img