Analyse de pratique sur la toilette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Description de la Pratique :
Quoi ? : Toilette génito-anale au lit
Qui ? : Moi : élève Infirmière 1ere année. Ma patiente : Madame D, personne âgée de 95 ans, souffrant d’une hypertension artérielle (augmentation pathologique de la tension artérielle), de la maladie d’Alzheimer ( forme de dégénérescence cérébrale se manifestant par une détérioration progressive des facultés mentales, avectrouble de la mémoire, désorientation et confusion), d’un syndrome dépressif, d’une insuffisance respiratoire(incapacité de l’appareil respiratoire à assumer son rôle, c’est-à-dire assurer une hématose (transformation du sang veineux, chargé en CO2, en sang artériel, chargé en O2) normale.), ainsi que d’une Colopathie fonctionnelle (trouble de la motricité intestinale sans support organique,habituellement chronique, dont les signes sont le plus souvent de la diarrhée ou de la constipation ou une alternance des deux, accompagnées de flatulences (accumulation de gaz dans les intestins, provoquant un ballonnement souvent accompagné d’expulsion de gaz par l’anus) et de douleurs variables).
Où ? : Au lit, dans la chambre de madame D., qui se trouve en EHPAD, dans le service Hébergement.Quand ? : Au moment des changes de l’après-midi, entre 16h00 et 17h00.
Comment ? : Je me lave les mains au SHA, puis je prépare mon matériel nécessaire pour cette toilette. J’entre dans la chambre de ma patiente, je ferme la porte, allume ma présence, je préviens ma patiente que je vais procéder à sa toilette génito-anale. Je ferme les fenêtres ainsi que le rideau. J’enfile des gants à usage unique. Jevais dans la salle de bain de ma patiente afin de prendre le linge de toilette nécessaire, que je pose sur l’adaptable que je nettoie au préalable. Ensuite je remplis ma bassine d’eau propre je teste la température de l’eau avec mon coude, puis je la fais tester à ma patiente. Je pose la bassine sur l’adaptable avec le matériel dont j’ai besoin. Je monte le lit, puis enlève la barrière desécurité de mon côté. Je découvre ma patiente jusqu’aux genoux, je remonte sa chemise de nuit au niveau de son bas ventre. J’enlève la protection de ma patiente. Je savonne mon gant de toilette des deux côtés. Je procède dans un premier temps au lavage de la cuisse la plus éloignée, puis je passe sur le pubis et finit en descendant sur la cuisse la plus proche, en prenant soin de faire pivoter mon gant detoilette entre chaque partie. Ensuite je lave les plis de l’aine, en procédant de haut en bas et de l’extérieur vers l’intérieur, et en faisant pivoter mon gant entre les deux. Je rince mon gant puis le savonne des deux côtés pour procéder au lavage des grandes lèvres, puis des petites lèvres, et enfin du méat urinaire, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur et du bas vers le haut. Je prendssoin de faire pivoter mon gant entre chaque partie. Et surtout tout le long de cette toilette réalisée, je lave de façon à ne jamais revenir en arrière (je ne repasse jamais sur une partie déjà lavée). Ensuite je procède au rinçage de la même façon dont j’ai lavé, puis je sèche toujours de la même façon, mais en tapotant avec la serviette sur la partie à essuyée. Après avoir lavé la partiegénitale, je tourne ma patiente sur le côté, et cache la partie génitale avec le drap. Je glisse la serviette sous le postérieur de ma patiente, de façon à ne pas souiller le drap du dessous. Je rince puis savonne mon gant des deux côtés, puis je procède au lavage des fesses, cette fois ci je lave de bas en haut, mais toujours de l’extérieur vers l’intérieur, en prenant soin de ne jamais passer deux foissur une même partie déjà lavée. Je fais pivoter mon gant puis je lave le pli inter fessier, toujours de bas en haut (des organes génitaux en remontant vers la région anale). Ensuite je rince et sèche (par tamponnement) de la même façon dont j’ai procéder au lavage. Enfin je glisse la moitié de la nouvelle protection sous ma patiente, que je remets sur le dos, puis récupère le côté de la...
tracking img