Analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique N°1

1e situation : Prélèvement sanguin et détresse morale.
( Activité réalisée.

La structure dans laquelle j’ai réalisé mon stage est un service de Médecine Interne qui dépend d’un hôpital situé dans le 18e arrondissement de Paris. La patiente que j’ai prise en charge au cours de celui-ci, se nomme Madame Suzy P. Agée de 78 ans, Madame P. est d’origine françaiseet vit seule depuis plusieurs années car celle-ci est veuve. Elle est entrée dans le service le 27/10/2010 pour une ischémie du membre inférieur gauche.
Le soin que je dois réaliser auprès de cette patiente relève [selon l’article R4311-7 35] du rôle prescrit de l’infirmière puisqu’il s’agit d’un prélèvement sanguin. En effet, celui-ci a été prescrit la veille par le médecin qui suit Madame P.depuis son arrivée. Ce bilan à pour objectif de mesurer le Temps de Céphaline Active (Temps de Coagulation) car Madame P est sous anticoagulants (Héparine non fractionnée). L’infirmière me délègue ce soin que je dois réaliser vers 09h00 au lit de la patiente. Toutefois, elle tient à être présente de façon à analyser ma façon de procéder.

Avant de préparer le soin, je vais voir Madame P.pour l’avertir. En arrivant dans la chambre qu’elle partage avec une autre patiente ; et après avoir frappé à la porte, allumé ma présence, salué les occupantes et mettre frictionnée les mains au SHA (Solution Hydro Alcoolique), j’explique à Madame P. que suite à la demande du médecin, je vais devoir réaliser un prélèvement sanguin. Je lui explique donc les raisons, lui décrit le déroulement du soinet lui demande son consentement. Celle-ci accepte sans hésiter.
Toutefois, son regard et son visage me paressent un peu triste. Je lui demande alors si tout va bien, si elle a des questions. Mais elle ne me répond pas. Avant de partir, je lui propose de l’aider à se réinstaller dans le lit et je fais en sorte de redescendre celui-ci par mesure de sécurité. J’aménage l’espace qui me seranécessaire à mon retour et lui précise que je vais préparer le matériel nécessaire. Je me frictionne à nouveau les mains avec du SHA et pars à la recherche de l’infirmière qui m’encadre [Les frictions faites au SHA sont réalisées par mesure d’hygiène à l’entrée et à la sortie de la chambre pour réduire la flore transitoire présentes sur mes mains, afin de prévenir la transmission manu portée desgermes.].

De retour au poste de soin, je lui fais part de mon ressenti quant à Madame P. qui me semble plus morose ce jour-ci. Après m’avoir écouté et soutenu en me rappelant qu’elle sera présente lors du soin, l’infirmière me demande de préparer le matériel tout en respectant les règles d’hygiène. Avant de commencer, je prends soin de me laver les mains avec de l’eau et du savon liquide prévu à ceteffet (recommandation du CLIN). Puis je me sèche les mains avec précaution avant d’assembler dans un plateau tout les éléments dont j’aurai besoin pour réaliser ce soin. Bien évidement je me sers du protocole du service pour sortir le matériel et me réfère à la prescription médicale afin de vérifier que je n’ai rien oublié.

De ce fait, mon plateau contient : une paire de gants à usageunique non stériles, un garrot nettoyé et désinfecté, des compresses non stériles, une solution antiseptique, deux corps de pompe à usage unique, deux aiguilles à ailette au système stérile, des tubes de laboratoire adaptés au prélèvement et les étiquettes d’identité du patient. J’entrepose cela sur un chariot préalablement désinfecté, j’y ajoute un sac à déchet ainsi qu’une boite à OPTC (ObjetPiquants Tranchants Coupants) afin de pouvoir éliminer l’aiguille et le corps de pompe dont je me serai servi. Tout en préparant mon chariot, je fais en sorte de vérifier que chaque emballage soit intact, non souillé et que les dates de péremption ne soient pas passées.
Je prends un peu plus de matériel que nécessaire afin de ne pas être obligé de quitter la chambre durant le soin ; si je ne réussis...
tracking img