Analyse de l'annonciation de carpaccio.
Les éléments visibles dans cette peinture sont: La vierge habillée de rouge est recouverte d'un drap bleu à droite du tableau, une main sur la bible. Elle est dans un espace intérieur dans lequel on remarque également des colombes. A gauche du tableau, on voit l'ange Gabriel qui est lui à l'extérieur se dirigeant vers la vierge. Au dessus, dans le soleil, on aperçoit ce qui semble être dieu le père lançant une colombe à Marie dans un faisceau de lumière.
Les éléments sont organisés sur six plans dont deux principaux, un premier ou l'on voit L'ange Gabriel et Marie et un deuxième ou l'on voit dieu. Il y a un contraste évident entre intérieur et extérieur. Nous sommes face a une perspective à un point de fuite qui attire le regarde vers la vierge. Les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu qui sont les couleurs symboliques de l'annonciation, on observe également une complémentarité du rouge et du vert. Cependant, Carpaccio met l'accent sur la colombe envoyée par le faisceau à Marie, en entourant cette dernière de jaune. La lumière vient du soleil en haut à gauche, elle est envoyée par le père. Elle est assez uniforme, il n'y a pas réellement de contraste visible, les ombres sont peu présentes. L'espace est organisé en trois parties, il y a l'intérieur ou est située la vierge, l'extérieur où est l'ange Gabriel et enfin une ouverture vers le divin avec la partie supérieure gauche ou sont présents le ciel, le soleil et dieu à l'intérieur de celui-ci. L'espace vide entre la vierge et l'ange Gabriel évoque l'idée d'infini. Le point de vue place le spectateur qui assiste à cette scène à la même hauteur que les deux personnages principaux, le divin est ainsi placé au dessus d'eux et donc du spectateur.
Tout les éléments de l'annonciation sont présents dans cette