Analyse de l'auteur, parfum
La cause de l’unicité de roman est sans aucun doute le style de son auteur. En effet, le champ lexical, les métaphores, le pouvoir des mots utilisés, tout ces petits détails faisant de ce roman un chef-d’œuvre. Sans plus s’éterniser, voici une analyse plus en détail de ce style singulier.
Pour débuter, nous pouvons écrire plusieurs choses à propos du statut et du point de vue de narration. Tout d’abord, le narrateur est omniscient pendant la majorité du roman. Pour définir un narrateur omniscient, on peut visualiser une capacité de perception illimitée. Ce type de narrateur s’exprimant à la troisième personne du singulier, voit tout, entend tout, et peut révéler toutes sortes d’information au lecteur. Possédant la faculté d’anticiper des évènements, ce narrateur peut confirmer ou infirmer nos pensées. Par exemple, dans cet extrait, il élimine nos doutes sur le dénouement de cette péripétie : « Ils pressentaient que Laure Richis était perdue. Ce pressentiment allait se révéler juste, bien qu’il fût fondé sur des hypothèses complètement fausses. ». En revanche, le narrateur s’exprime parfois au ‘Je’, comme dans cet extrait : « Que va-t-il se passer, songea-t-il, si ce parfum que je posséderai.., que va-t-il se passer, s’il finit?... Ce n’est pas comme dans la mémoire, où tous les parfums sont impérissables. Le parfum réel s’use au contact du monde. Il est évanescent. Et une fois qu’il sera usé, la source où je l’aurai pris n’existera plus. ». Le point de vue de ce narrateur omniscient est externe car il n’est pas influencé par les sentiments et les valeurs du personnage, il a son propre point de vue sur les évènements qu’il contemple. Par exemple, « Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. », on voit que le narrateur ajoute son grain de sel.
Comme vous l’avez sûrement deviné, la séquence