Analyse de l'essai belge "le jour du chien" de caroline lamarche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques mots sur l’auteur :
Caroline Lamarche est une écrivaine belge née à Liège le 3 mars 1955. Elle vécut dans le nord de l’Espagne durant sa petite enfance puis retournera en France et passerason baccalauréat en région parisienne. Elle fera des études de philologie romane. Elle se mariera et son mari l’emmènera en Afrique, au Nigéria, où elle y enseigna le français et l’anglais. Quand ellereviendra en Belgique, elle travaillera comme secrétaire bilingue anglais-espagnol. Aura deux filles en 1981 et 1983. Elle commença à écrire au début des années 90 et remportera le prix Rossel en1996 avec son premier roman Le jour du chien que je vais vous présenter. Elle est l'auteur de six romans, de poèmes, de nouvelles, de pièces radiophoniques, et de textes pour la scène.

Analyse de lanouvelle :
Cet ouvrage est sous-titré "roman", mais est structuré comme une série de six nouvelles relativement indépendantes les unes des autres qui se racontent à la première personne du singulier.Ces six personnages portent tous un masque. A travers leur histoire, on se rend compte qu’ils ont tous des blessures psychologiques profondes et que le fait d’avoir vu ce chien sur l’autoroute àréveillé cette douleur.

Chacun des personnages (un camionneur, un cycliste et quatre automobilistes) voyagent le long d'une autoroute très fréquentée, lorsqu'un chien errant brave la circulationintense et oblige ces voyageurs à s'arrêter pour éviter un accident. Les six personnes se trouvent donc réunies provisoirement sur les bas-côtés d'une autoroute, lieu quelconque qui, soudain, partagent unespace commun. Pour chacun d'entre eux, l'incident déclenche un besoin de s'épancher, ou plutôt de se libérer de préoccupations, voire d'obsessions personnelles, de "se raconter" à soi-même dans unmonologue intérieur.

Dans l'ensemble, on a l'image d'un champ circulaire, avec pour centre "l'incident du chien". Six rayons partent de six points de la circonférence pour se rejoindre en ce...
tracking img