Oscar et la dame rose

d’Eric-Emmanuel Schmitt

Analyse de la première lettre

Analyse du début du roman, édition Magnard pages 11 à 13
« Cher Dieu …c’est la plus vieille de toutes. »

Situation du passage

Il s’agit de l’incipit d’un roman par lettres composé de quatorze lettres au total. C’est la première lettre qu’Oscar, personnage principal, écrit à Dieu, sur le conseil de Mamie Rose, la dame qui lui rend visite.

Situation d’énonciation

Oscar, le narrateur, un enfant dedix ans, qui se trouve à l’hôpital, écrit une lettre à Dieu pour lui demander de l’aide. Il s’adresse à lui à la 2e personne du singulier. Le point de vue choisi est un point de vue interne.

Ce passage est écrit principalement au présent et au passé composé.

Structure du passage et titres

Première partie : lignes 1 à 21
Auto présentation d’Oscar et justification de sa correspondance avec Dieu

Deuxième partie : lignes 22 à 46
Description de l’hôpital et del’évolution de la maladie du héros

Troisième partie : lignes 47 à 55
Présentation de Mamie Rose

Les thèmes principaux qui se dégagent de ce passage sont les suivants :

La conception de l’écriture
L’existence de Dieu
Les diverses attitudes face à la maladie

Analyse détaillée

Oscar commence sa lettre à Dieu en le tutoyant et en arborant une attitude très provocatrice : « j’ai foutu le feu au chien, au chat, à la maison … » (lignes 2-3). Le tutoiement crée instantanément uneffet de simplicité et un rapprochement entre Oscar et Dieu, son interlocuteur.
Il lui fait comprendre qu’il considère l’écriture comme une activité hypocrite et trompeuse :
« C’est rien qu’un mensonge qui enjolive » (lignes 9-10).L’utilisation du champ lexical de la frivolité : « guirlande, pompon, risette, ruban et cetera. » (lignes 7-8) renforce l’aspect superficiel et sophistiqué de l’écriture. Selon Oscar, la deuxième version de son message (lignes 15-17) serait moins convaincante [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 08). Analyse de l'incipit du roman "oscar et la dame rose" d'e. e. schmitt. Etudier.com. Récupérée 08, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-l%27Incipit-Du-Roman-Oscar/65043.html

MLA

"Analyse de l'incipit du roman "oscar et la dame rose" d'e. e. schmitt" Etudier.com. 08 2010. 2010. 08 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-l%27Incipit-Du-Roman-Oscar/65043.html>.

MLA 7

"Analyse de l'incipit du roman "oscar et la dame rose" d'e. e. schmitt." Etudier.com. Etudier.com, 08 2010. Web. 08 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-l%27Incipit-Du-Roman-Oscar/65043.html>.

CHICAGO

"Analyse de l'incipit du roman "oscar et la dame rose" d'e. e. schmitt." Etudier.com. 08, 2010. Accédée 08, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-l%27Incipit-Du-Roman-Oscar/65043.html.