Analyse du livre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'universite azad de khorasgan
Analyse du livre:Terre des hommes
d'Antoint de saint-Exupéry
Preparee par:Shadan shirani
N.etudiante:880674699
Cours:L'Analyse d'un oeuvre litteraire
Sous la direction de : Monsieur le Dr.Gandom zadeh

L'annee 2011Sommaire:
* Biographie de l'auteur
* Résumé
* Les personages
* Aspects littéraires

* L’intérêt des idées, l’intérêt documentaire
* conclusion

Analyse du livre :Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry

L’auteur

1. La biographie d'Antoine Marie Jean-Baptiste DE SAINT-EXUPÉRY (1900 - 1944)

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Ses parents, lecomte Jean-Marie de Saint-Exupéry et Marie Boyer de Fonscolombe, ont eu cinq enfants et il est le troisième. En 1905, son père décéda, ce qui le rapprocha beaucoup de sa mère, avec laquelle il entretint une correspondance durant toute sa vie.

En 1909, sa famille s’installa au Mans et il commença ses études dans le Collège Notre Dame de Sainte-Croix. Il était rêveur et dissipé, souvent puni pourson désordre, la discipline étant très stricte dans son collège.

Il passait ses grandes vacances à Saint-Maurice de Remens, près d’un aérodrome où il allait souvent pour interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des avions. Il y passa son baptême de l’air et forgea sa passion pour les avions, qui ne le quitta plus.

A la Première Guerre mondiale, sa mère fut nommée infirmière-chef etAntoine de Saint-Exupéry du changer de Collège. Il obtint son baccalauréat en 1917 mais son frère François décéda à la suite de rhumatisme et de problèmes cardiaques. Il entra au Lycée Saint-Louis pour préparer son concours afin d’entrer dans l’École Navale. En 1919, il fut réfuté en raison de résultats insuffisants dans les matières littéraires et il commença à suivre l’école des Beaux-Arts ensection architecture.

Rêvant toujours de devenir pilote, il fit son service militaire en 1921 dans l’armée de l’air où il fut d’abord affecté à l’atelier de réparation. Avec ses économies, il se paya des cours de vol. Après vingt heures d’entraînement, il put monter seul dans un avion. Lors de l’un de ses vols solitaires, il réussît à poser de justesse un avion en flamme, ce qui lui permit derejoindre le trente-septième Régiment d’Aviation de Chasse à Casablanca. En 1923, il se fiança à Louise de Vilmorin et eut son premier accident d’avion : une fracture au crâne. Il fut arrêté à cause de celle-ci. Il s’obstinait pourtant toujours à vouloir rentrer dans l’armée de l’air, ce à quoi s’opposait sa fiancée.

Il fut contrôleur de fabrication dans un bureau, où il s’ennuya beaucoup et, enseptembre, rupture des fiançailles avec Louise de Vilmorin. En avril 1926, il publia une de ses nouvelles dans la revue Le navire d’argent. Il fut engagé dans la Compagnie d’Aviation Latécoère qui assurait la liaison de courrier entre Toulouse et Dakar. En 1931, il épouse Consuleo Suncin.

Le 31 juillet 1944, il s’envole pour une mission de reconnaissance sur Grenoble et Annecy : il n’en estjamais revenu. Il est mort à l’âge de quarante-quatre ans (supposé).

2. La bibliographie :

1929, Courrier Sud, roman autobiographique,
1931, Vol de nuit, roman psychologique,
1939, Terre des hommes, roman autobiographique,
1942, Pilote de guerre, roman autobiographique,
1943, Le Petit Prince, roman poétique et philosophique,
1948, Citadelle, essai philosophique, œuvre posthume.1943, Lettre à un otage, essai,
1923-1931, Lettres de jeunesse, correspondance,
1953, Carnets, récit autobiographique, posthume,
1910-1936, Lettres à sa mère, correspondance,
1956, Un sens à la vie, essai, posthume,
1956, Pages choisies, essais et roman, posthume,
1982, Écrits de guerre 1939-1944, essais et écrits divers, posthume,

Le livre

1. Synopsis

Le roman se déroule de...
tracking img