Analyse du tableau : famille de paysans kahlenberg
En 1939, au seuil de la 2ème Guerre mondiale, le régime nazi instauré connaît son essor en Allemagne, et impose, comme la majorité des régimes totalitaires de l’époque, des conventions artistiques bien particulières en vue d’utiliser l’art comme outil de propagande.
Le tableau « Famille de paysans de Kahlenberg » peint sur toile (huile sur toile) en 1939 par Adolf Wissel, (aux dimensions 150*200 cm, aujourd’hui conservé au musée d’Histoire Allemande, à Berlin (Allemagne)) ne déroge pas aux règles de cet art dit « officiel », et prône certains aspects de l’idéologie nazie en montrant l’harmonie hiérarchique d’une famille de paysans « idéale » (« pure et aryenne »).
Biographie de Adolf Wissel:
Adolf Wissel, de nationalité allemande, est né le 19 avril 1894 et est décédé le 17 Novembre 1973. En tant qu’artiste officiel du nazisme, il exaltait la propagande des arts populaires nazis en peignant des tableaux idylliques de familles paysannes aryennes, en bonne santé, destinés à attiser les valeurs de la « race aryenne » : prospérité champêtre, tradition, et vigueur inébranlables.
2) Description du tableau:
Ce tableau s’oppose complètement aux arts dits dégénérés, de par le fait qu’il représente une scène totalement figurative. Cette scène est située dans un décor rustique, agreste : on perçoit au loin une vaste étendue de plaines où sied un petit village : le milieu campagnard. On voit au premier plan 6 personnages bien portants qui constituent une famille paysanne allemande: les deux filles, le fils, le père, la mère et la grand-mère.
3) Description des personnages:
Au premier plan : (de gauche à droite), la plus grande des deux filles, au teint clair, fait ses devoirs avec concentration sur une table prosaïque (elle écrit, du moins) ; derrière elle se dresse un homme, le père de famille, à la haute stature et au regard profond, surplombant l’ensemble des personnages ; à droite de celui-ci, un petit garçon blond jouant sagement avec