Analyse economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
État des lieux de l’analyse économique

Microéconomie (ou micro-économie) est la branche de l'économie qui analyse le comportement économique au niveau d'entités individuelles telles qu'unconsommateur ou une entreprise. Les consommateurs sont considérés comme des offreurs de travail et demandeurs de produits finis. Les firmes sont, quant à elles, des demandeuses de travail et des offreuses deproduits finis et de consommations intermédiaires.
Economique orthodoxe fait l'hypothèse de rationalité économique.
Selon cette hypothèse, les individus cherchent à satisfaire leurs besoins aumieux. Cette hypothèse va légèrement plus loin que celle de la simple satisfaction des besoins, puisqu'elle implique que les individus sont capables de classer leur choix par ordre de préférence.INTERVENTION de l’Etat :
Tous les développements récents de l’analyse économique invitent à penser qu’un fonctionnement parfaitement concurrentiel des marchés ne peut être obtenu que grâce à l’interventionde l’État dans de nombreux domaines.
Ce rôle que certains économistes attribuent à l’Etat s’insère dans l’économie du Bien-être. En effet, le marché ne peut pas tout internaliser. Celui-ci étant fondésur le principe de la libre propriété privée et de la responsabilité des individus comme le dit Pascal SALIN, l’intervention de l’Etat peut se révéler utile pour pallier les insuffisances du marché àplusieurs niveaux.
La théorie des jeux est un outil mathématique développé principalement par John von Neumann à partir de 1920. Assez rapidement, cette théorie a été saluée comme une solutionéventuelle aux problèmes de formalisation que connaissent les sciences sociales. Son champ d'application est l'acteur intentionnel et rationnel qui est en interaction avec au moins un autre acteur. Lathéorie des jeux sert donc surtout à modéliser des situations où des acteurs sociaux prennent des décisions individuelles séparées, mais ayant un impact combiné sur les acteurs.

Économie de...
tracking img