Analyse financiere total

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse financière du Groupe TOTAL

Master 1 en Gestion 1er semestre

Essai Finance d’entreprise 1
Analyse financière du Groupe Total
Thème proposé par : Mme. Catherine Lions Mr. Jean Paul Louis Minquet

1

Analyse financière du Groupe TOTAL

Sommaire
Introduction

I. II. III.

Présentation du Groupe Total Historique Chiffres clés
1. 2. 3. 4. 5. 6. Activités du Groupe Chiffresd’affaires Chiffres d’affaires par secteurs d’activités Les ratios financiers Droit de vote des actionnaires Implantation de total dans le monde

IV. V. VI.

Stratégie et objectifs du Groupe Total Structure du capital Elément de l’analyse financière du Groupe Total
1. 2. 3. 4. 5. 6. Les équilibres financiers FR et BFR Les politiques d’investissements et les méthodes de choix d’investissementLa valeur de marche de l’action et sa valeur comptable La rentabilité de l’action et son risque, le PER et BETA La politique d’endettement et l’évolution du ration dettes financières/fonds propres La politique de dividende 6.1. Historique des dividendes versés

Conclusion Annexes Sources
2

Analyse financière du Groupe TOTAL

Introduction
La finance est un terme générique qui désignel'étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent. Elle se distingue de la comptabilité par sa vocation prospective ; la finance prend en compte le risque (couple risque/rendement). Elle s'intéresse donc aux différents acteurs et à la façon dont ils atteignent leurs objectifs par l'utilisation d'outils financiersdédiés.

I. Présentation du Groupe TOTAL
Total ou Total Fina Elf est une entreprises pétrolières française privée, qui fait partie des Super Major, c'est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale, avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et ConocoPhilips. C'est la plus grande entreprise française en chiffre d’affaire, la 4e entreprise d'Europe et la 8e entreprise mondiale en2007 (Classement Fortune Global 500 2007), ainsi que la plus importante capitalisation boursière d'Europe en 2008 (parfois détrônée par EDF). Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d'énergie, la raffinerie, et l'exploitation commerciale. Total est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de lachimie. Fondée en 1924 par Ernest Mercier, son siège social se situe sur le campus de Paris La Défense, France.

II. Historique
D'initiative publique, elle a été constituée par les rachats successifs par Total de la société pétrolière belge Petrofina en 1999, qui a donné naissance à Totalfina, par Totalfina d'Elf Aquitaine en 2000, qui a engendré TotalFinaElf, rebaptisée Total S.A. en 2003. Total aété créé en 1924 sous le nom de la Compagnie française des pétroles (CFP) afin de gérer les parts que le gouvernement français s'était vu attribuer comme dommage de guerre dans la gestion de la future compagnie pétrolière irakienne, l'Iraq Petroleum Company. À l'origine, c'est une société mixte associant des capitaux d'État et des capitaux privés. Le 21 juin 1985, sa dénomination a été changée enTotal - Compagnie française des pétroles (Total CFP) puis transformée en Total le 26 juin 1991. À la suite des rapprochements avec Petrofina et Elf Aquitaine la société est devenue Total Fina SA le 14 juin 1999, puis Total Fina Elf SA le 22 mars 2000. L'entreprise a repris la dénomination Total SA le 6 mai 2003. En 2007, Total SA est la plus grande entreprise française, la première capitalisationboursière de la zone Euro, et le cinquième groupe pétrolier du monde derrière les américains Exxon Mobil et Chevron Texaco, le Néerlandais Shell, et le britannique BP. Elle affiche un bénéfice de 12 milliards d'euros en 2006. Depuis le 5 avril 2007, Total SA est signataire du Pacte PME.

3

Analyse financière du Groupe TOTAL

III.

Chiffres clefs

1. Activité du groupe

Activités...
tracking img