Analyse industrielle

10831 mots 44 pages
ANALYSE INDUSTRIELLE
CHAPITRE 1 : QUʼEST-CE QUE LʼANALYSE INDUSTRIELLE ?
Introduction :
L’analyse ou économie industrielle est née au début du 20 ème siècle d’une rupture avec l’économie néoclassique. Deux grands courants de recherche peuvent être identifiés :
• L'approche empirique ou appliquée (école de Harvard)
• L'approche formalisée (école de Chicago)
Dans ce cours, c’est la première approche qui sera développée.
L’accent sera mis sur l’observation et la modélisation des comportements des firmes dans le cadre d’un secteur d’activité.
1. Les fondements de lʼéconomie industrielle
- Actuellement, les grands groupes industriels représentent moins de 2% des entreprises industrielles. - En revanche, ils assurent plus de la moitié de la production nationale et de l’emploi salarié.
- Pour saisir cette mutation, il est nécessaire de dépasser les approches traditionnelles qui sont les approches micro-économiques et macro-économiques.
• Approche micro-économique: fondée sur une analyse purement théorique des marchés. Elle ne permet pas de comprendre comment se sont constitués ces grands groupes, comment ils agissent sur les marchés et comment ils vont évoluer.
• Approche macro-économique: fondée sur une analyse très agrégée des variables économiques. Elle ne permet pas de comprendre les comportements des firmes.
- L’économie industrielle est une approche qui tente d’établir un pont entre la micro-économie et la macro-économie. C’est une approche méso-économique.
- Son objectif: la mise en place d’une méthode capable d’expliquer le fonctionnement du système productif.
- Elle est fondée sur trois propositions :
• Une entreprise ne peut être analysée indépendamment de l’environnement dans lequel elle se situe : toute entreprise est insérée dans un réseau de relations avec différents partenaires ou adversaires.
Elle a des relations étroites avec ses banquiers, ses fonctionnaires, ses fournisseurs, ses clients, l’Etat, ses concurrents, les laboratoires de recherche ect...
En

en relation