Analyse parfum exotique
Introduction
« Parfum exotique » est le premier texte d'un ensemble de quarante-trois poèmes consacrés, dans « Spleen et Idéal », à l'amour. Il inaugure, ou presque, le cycle des poèmes amoureux consacrés à Jeanne Duval, que Baudelaire appelait la « Vénus noire » (ce cycle s'étend du poème XX au poème XXXV). Jeanne Duval est une belle métisse que Baudelaire a rencontrée en 1842, à son retour de l'île Maurice et avec laquelle il a entretenu une liaison orageuse jusqu'en 1855 environ. Elle est l'inspiratrice d'un bon nombre de ses poèmes qui célèbrent l'amour sensuel. Trois thèmes récurrents chez Baudelaire, le parfum — ou l'odeur —, la femme et l'évasion, sont associés dans ce poème à travers l'évocation exotique d'un paysage insulaire, paradisiaque. Le sonnet retrace le cheminement d’une rêverie qui repose sur la fusion harmonieuse des sensations et qui, conduisant le poète du corps de la femme aimée à une île idéale, lui permet d'associer bonheur sensuel et envolée spirituelle.
Premier mouvement (v. 1-8)
• La naissance de la rêverie (v. 1-2)
- Conditions favorables à la naissance de la rêverie: les « deux yeux fermés » du poète, qui est réceptif à l'« odeur » de la femme; moment de détente: pénombre de la tombée du jour, conditions climatiques agréables. La femme est une source de sensualité (« odeur », « sein »). Connotation érotique du « sein chaleureux ». Le contexte est celui d'une intimité érotique et, peut-être, amoureuse.
- L'accent est mis sur la perception olfactive du poète (« je respire »). C'est l'odeur du sein de la femme qui déclenche l'imagination, au sens propre, du poète, c'est-à-dire, la faculté de créer des images intérieures. La sensation olfactive déclenche d'abord une série de sensations visuelles.
L'apparition du paysage (v. 3-4)
- Le verbe de la proposition principale — « Je vois » — n'apparaît qu'au vers 3. Il est mis en valeur par sa place en début de vers (il est