Analyse pestel de l'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ORÉAL REMPORTE LE PREMIER GLOBAL DIVERSITY AWARD DÉCERNÉ PAR L'ORGANISATION DIVERSITY BEST PRACTICES

L’engagement de L’Oréal en faveur de la diversité de ses collaborateurs, clients et fournisseurs et, plus largement, sa culture d’intégration, lui valent d’être la première entreprise à remporter le Global Leadership Award décerné par l’organisation Diversity Best Practices.LindsayOwen-Jones, Président Directeur Général de L’Oréal, est de longue date fervent partisan de la diversité. Il estime que son entreprise doit en grande partie son succès à la culture d’intégration que ses équipes et lui-même se sont attachés à promouvoir avec détermination. « Pour moi, le concept de diversité va au-delà de considérations ethniques, culturelles ou d’égalité des sexes. Il s’agit en réalité dereconnaître, respecter et valoriser les différences. Reconnaître qu’il n’existe pas une seule bonne manière de voir ou de faire les choses. Respecter les différences de sensibilités et d’opinions. Valoriser l’apport que représentent toutes ces différences au succès de l’entreprise ».

Une reconnaissance mondiale

L’édition 2004 du Global Leadership Award, décerné par Diversity Best Practices,distingue les entreprises et leurs dirigeants les plus actifs pour leur action en faveur de la diversité tant dans la conduite des affaires que la gestion des ressources humaines et des rapports avec les communautés.
L’Oréal est distingué pour avoir su créer une culture d’entreprise qui favorise la diversité au sein de l’ensemble du Groupe. Lindsay Owen-Jones reçoit le tout premier GlobalLeadership Award. « Les efforts accomplis par L’Oréal pour faire de la diversité un impératif tant économique que social ne méritent pas seulement d’être reconnus, ils ont également valeur d’exemple pour d’autres entreprises », a déclaré Edie Fraser, Présidente et fondatrice de l’organisation Diversity Best Practices et du réseau Business Women’s Network. « Lindsay Owen-Jones œuvre en permanence pour créerune nouvelle culture d’entreprise qui soit à la fois innovante, source d’intégration mais aussi, et c’est essentiel, fructueuse car la diversité a un impact financier. »
Des PDG et membres de directions générales de plusieurs entreprises ont également été récompensés pour leurs avancées en matière de promotion de la diversité. Tom Freston (Viacom), Jack Ward (Russel Corp.), Jim Quigley et BarrySalzburg (Deloitte & Touche), Anne Mulcahy (Xerox), A. Maurice Meyers (Waste Management), William Swanson (Raytheon), Bob Beauchamp (BMC Software), Stephen Sanger (General Mills) et J. Wayne Leonard (Entergy) sont également à l’honneur.

Développer la diversité

Pour Lindsay Owen-Jones, L’Oréal doit en grande partie son succès à la diversité de ses équipes. « Nous aimons dire que pour êtreglobale, une entreprise doit d’abord l’être de l’intérieur. Ainsi, avoir des collaborateurs de cultures et d’origines différentes est un atout majeur pour le Groupe. En réalité, cela va plus loin encore. Nous constatons que des équipes diverses sont plus créatives et plus innovantes. »

La politique du Groupe en matière de diversité s’articule autour de plusieurs objectifs et comporte trois niveaux: collaborateurs, clients et fournisseurs. Aux États-Unis, l’engagement de L’Oréal en faveur de la diversité se traduit notamment par l’utilisation d’une panoplie d’outils de mesure destinés au suivi, à l’évaluation et au benchmark des progrès réalisés, cela sous le contrôle d’un Vice-Président responsable de la diversité. Ce programme évalue la politique de diversité, notamment du point de vuede la gestion des ressources humaines (recrutement, maintien dans le poste et avancement), de l’importance du recours à des entreprises appartenant à des femmes ou à des minorités pour les achats de biens et services.

Valoriser les différences

Cette rencontre de cultures, à l’œuvre depuis des décennies, se traduit bien évidemment par une grande ouverture, non seulement en ce qui concerne...
tracking img