Analyse sectorielle cinéma
Introduction
I. Le Secteur d’hier (1897 – 2002)
A. L’histoire du secteur
1. De la dimension technique à la dimension commerciale (1897 – 1914)
2. L’entre deux guerres : industrialisation du secteur et irruption des pouvoirs publics
3. L’après guerre : L’âge d’or du cinéma français
4. L’apparition de la télévision et ses dérivés
5. L’apparition des multiplexes
B. Les acteurs en présence et leurs principaux partenaires
1. Les entreprises pionnières : Pathé et Gaumont
2. Le nouvel entrant : UGC
C. Les stratégies d’hier
1. Les évolutions structurelles
2. Les évolutions sociologiques et géographiques
II. Le Secteur d’Aujourd’hui (2002 – 2011)
A. Analyse sectorielle par la méthode de PORTER
1. Les concurrents du secteur
2. Les entrants potentiels
3. Pouvoir de négociation des clients
4. Les fournisseurs et leurs pouvoirs de négociations
5. Les produits de substitutions
B. Les aides publiques
1. Les aides directes
2. Les aides indirectes
C. Les stratégies actuelles
1. Les technologies d’aujourd’hui
2. L’innovation stratégique de la part des leaders
3. Les stratégies actuelles des acteurs
III. Le Secteur de demain
A. Les bases acquises hier
1. Les effets de la crise mondiale
2. Les facteurs clés de succès, base essentielle de la stratégie de demain
B. Les nouveautés : encore et toujours s’adapter à la demande
1. (.)
2. (..)
C. Exemple de la 3D
1. 3D et télévision
2. 3D et technologie
3. 3D et stratégie
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Nous avons choisi d’étudier le secteur du cinéma en France. Après quelques recherches nous nous sommes rendues compte que ce secteur était trop vague et avons décidé de nous concentrer sur une partie de celui-ci : l’exploitation cinématographique en France.
Tout d’abord, il est utile de définir ce que représente exactement ce champ du secteur du cinéma. L’exploitation cinématographique concerne la diffusion des films dans les salles de cinéma.