Analyse sectorielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
- Le profil du consommateur japonais
La population du japon est de 127,7 millions d’habitants. 48,9% des habitants sont des hommes, contre 51,1% de femmes. Les japonais se répartissent surle territoire à 66,3% dans les zones urbaines et à 33,7% en milieu rural.
Traditionnellement, le consommateur japonais était très sensible à la qualité des produits et à la marque. Mais dans uncontexte économique de plus en plus difficile, il se réfère des plus en plus au prix ainsi qu’au service client (service après vente…).
Petit à petit les japonais ce sont ouvert à la consommation deproduits étrangers, dont il se méfiait auparavant.
De plus en plus fortunés et sophistiqués, ils apprécient les produits de luxe, les packagings haut de gamme, le confort et le style de vie occidentale.Les Japonais sont des consommateurs bien nantis qui établissent les tendances en Asie. Le comportement et les dispositions des consommateurs du Japon font en sorte que ce marché bien développé sedistingue de façon considérable des autres pays asiatiques. Les consommateurs s'intéressent à une variété toujours plus grande d'aliments savoureux, salubres, nutritifs et à prix abordable. Lesconsommateurs japonais exigent des produits alimentaires de haute qualité et sont prêts à en payer le prix, pourvu que ces produits dépassent leurs attentes.

- Le pouvoir d’achat des japonais
Les Japonaisrestent les consommateurs dont le pouvoir d’achat est le plus élevé du monde. Leur haut niveau d’exigence et leur faible résistance au changement les distinguent particulièrement. Le Japon constituesouvent un marché test de choix pour le lancement global de nouveaux produits ou services. Le savoir-faire français en particulier y conserve une image de marque élevée dans les domaines descosmétiques, du luxe, de la gastronomie...
Cela fait maintenant une dizaine de jours que toute personne domiciliée au Japon, quelque soit son âge, son revenu et même sa nationalité peut retirer l'équivalent...
tracking img