Analyse d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entreprise

Résumé entreprise

Equipe

Groupe d’ouvriers attachés à un travail spécial. On distingue une structure et une hiérarchie de l’équipe suivante :

Maitre d’œuvre-

Personne physique responsable de la conception, de la direction ou de la surveillance des travaux et l’organisation des interventions et la construction des équipes.

Chef d’équipe-

Personnephysique qui gère et manage l’équipe des ouvriers sur une intervention. Il contrôle et supervise l’avancement et la qualité des travaux effectués.

Ouvrier-

Personne physique qui effectue un travail spécialisé ou générale (en fonction de la formation et les compétences) dans les domaines du bâtiment.

Une équipe est constituée d’un chef d’équipe et de plusieurs ouvriers. Lagestion de la constitution et la distribution des équipes est dans les mains du maitre d’œuvre.

Gestion des Devis

L’entreprise possède du personnel spécialisé à l’élaboration des devis.

Un devis se fait à la demande du client via une interface appropriée. Le client remplie un formulaire de saisie détaillant la nature des travaux demandés. Lors de la saisie du formulaire leclient spécifie des créneaux de disponibilité pour un rendez-vous futur avec représentant de l’équipe des devis afin d’établir le devis. Après validation du formulaire le client reçoit un email confirmant la prise en compte de la demande effectuée et cette demande est transférée à l’équipe chargée des devis. Cette équipe attribue un rendez-vous en fonction des disponibilités du client et de l’équipechargé des devis.

Après le rendez-vous avec le client, la personne chargée de l’élaboration du devis détaille et fait une estimation des travaux à faire et les coûts correspondants. Le devis fait nécessite une validation du maitre d’œuvre avant d’être envoyé pour une validation au client par un message électronique. Si le client accepte la proposition il recontacte l’entreprise afin depouvoir déterminer les détails des interventions à venir.

Gestion du Stock

L’application permettra une gestion des matériaux stockés nécessaires pour les divers travaux. Les matériaux seront classés par catégorie de métier (peinture, carrelage etc.).

Le maitre d’œuvre est chargé d’effectuer et enregistrer les entrées dans le stock et de définir des seuils minimaux de quantitépour chaque matériel.

Si des seuils de qualité sont atteints ou une alimentation du stock est nécessaire des alertes automatiques permettrons de signaler ces besoins au maitre d’œuvre.

Gestion du Personnel

L’application permettra la saisie et l’enregistrement de la liste des employés de l’entreprise. Chaque employé sera identifié par ses informations personnelles et aura accèsà une interface de l’application approprié selon le poste qui occupe (par exemple un ouvrier accédera à son agenda afin de visualiser ses interventions prévue, de l’interface de demande des congés et de l’interface de changement de ses données personnelles). Ce module de l’application permettra de gérer les nouveaux recrutements ainsi que les promotions éventuelles (promotions possibles : ouvrier->chef d’équipe ou chef d’équipe-> ouvrier).

Gestion des Congés

L’application permettra aux employées d’effectuer des demandes de congés payé auprès la hiérarchie de l’entreprise. Une fois connecté et authentifie l’employé retrouvera dans son interface (interface approprié selon le poste occupé) un formulaire de demande de congés dans lequel il peut saisir le nombre de jours et unedate de début des congés payés souhaités. La validation de ce formulaire transféra la demande au chef d’équipe qui en fonction de la charge du travail, les disponibilités validera ou refusera la demande. La réponse du chef sera renvoyée au client et elle sera accessible dans l’interface de l’employé.

Gestion des Interventions

L’application permettra la gestion et la distribution...
tracking img