Analyse d'un article: pourquoi on change de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi on change de style

Que l’on révolutionne son allure d’une année sur l’autre ou qu’on la transforme par petites touches, au gré de nos humeurs, nos changements de style sont révélateurs d’évolutions bien moins superficielles qu’il n’y paraît...

Identités sur mesure

Guillaume, 16 ans, a deux allures. Pour aller en cours, il endosse ce qu’il appelle « l’uniforme du lycéen », lefameux jean-tee-shirt-baskets. Mais lorsqu’il retrouve ses amis « métalleux », il se glisse dans une nouvelle peau : chaussures coquées, pantalon à chaînes et sweat à l’effigie de son groupe de métal favori. « Je me sens bien dans les deux styles. Cela reflète à la fois ma timidité et mon côté grande gueule. »

Bien sûr, il ne suffit pas de changer de vêtements pour modifier sa personnalité, mais« dans notre société de l’apparence, on se définit en partie par ce que l’on montre », remarque le psychiatre Xavier Pommereau[1]. « Je porte des vêtements éthiques et biologiques car je suis intéressée par le développement durable », confirme ainsi Charlotte, 21 ans.

Modifié selon l’évolution de votre personnalité, votre style change aussi au quotidien, au gré des humeurs ou des circonstances.« Les jeunes en jouent pour le plaisir de changer ou l’utilisent avec stratégie », analyse le sociologue Gérard Neyrand[2]. On s’amuse à revêtir une tenue différente pour aller en cours ou pour sortir le soir. En stage en entreprise, on optera plutôt pour une allure sérieuse, alors qu’entre potes, on préférera des vêtements qui renforcent le sentiment d’unité : un style semblable qui dit que l’on seressemble, au-dehors comme au-dedans. « Cela paraîtra peut-être superficiel, mais lorsque je suis arrivée dans mon nouveau lycée, je me suis tout de suite dirigée vers mon groupe d’amies actuel, se souvient Léa, 17 ans. Rien qu’à les voir, j’ai senti que l’on avait des choses en commun. » D’où ce besoin de changer de carapace lorsque l’on évolue, un peu pour couper le cordon avec les parents, etbeaucoup pour séduire, se sentir intégré(e)... Il ne s’agit pas seulement de vêtements, précise Jean, 20 ans : « J’ai un look passe-partout, et pourtant les gens me regardent. C’est aussi une question de regard, de sourire, de tchatche... »

Mais il n’est pas toujours facile de trouver style et attitude à son goût quand on ne sait pas tout à fait qui l’on est... « Celui qui arrive à avoir un looktrès personnel au lycée a une personnalité bien trempée », observe Xavier Pommereau. Les marques l’ont bien compris, en proposant des panoplies prêt-à-porter à tous ceux qui rêvent de trouver leur place dans la jungle de l’apparence. Or la mode tourne vite. « Elle dure souvent une seule année, affirme Frédéric Monneyron, sociologue de la mode[3]. Les précurseurs adoptent une tendance, elle sediffuse à tout le lycée et il faut déjà trouver autre chose pour se distinguer. » Résultat, les 15-24 ans sont la classe d’âge qui dépense le plus en vêtements[4] !

Il faut dire aussi qu’en grandissant, l’apparence perd un peu en importance. Une solide bande de copains ou un amoureux, un diplôme ou un permis de conduire, sont autant de preuves nouvelles d’autonomie. « Comme on a une identité plusmarquée, on a moins besoin d’être reconnu par ses vêtements ou ses accessoires », constate Xavier Pommereau.

Mais, même si le besoin intense de s’affirmer par l’apparence s’apaise après le lycée, la quête du Graal n’est jamais vraiment achevée : coiffeurs et coachs proposent des offres de relooking aux adultes de tout poil, de 25 à 70 ans ! Le face-à-face avec votre miroir est loin d’êtreterminé...

Phosphore – décembre 2009

allure apparence

au gré de selon

superficiel futile

endosser mettre (sur le dos)

à l’effigie de

la carapace

avoir une personnalité bien trempée

la panoplie

le précurseur

de tout poil

Questions de compréhension :

A qui cet article s’adresse-t-il ? ( aux jeunes (Phosphore)

1) En quoi est-ce que les...
tracking img