Analyse d'un portefeuille d'actions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Tapez le sous-titre du document] |
|
|


Réalisé par : Mouna MSEDDI
Ons SRAIEB
Mariem BELKAHIA
4 Finance 1

Sous l’encadrement de :
Monsieur le professeur Zouhaier BEN KHALIFA


Table de matières

Introduction 
Section 1 :Analyse économique et financière : Choix des entreprises
A. Place de Tunis
B. Place de Paris
C. Place de New York
Section 2 : Analyse Espérance – Variance 
A. Caractéristiques des titres
B. Analyse 
1. Place de Tunis
2. Place de Paris
3. Place de New York
Section 3 : Optimisation et Choix des Portefeuilles :
A. Analyse au sens de Marcowitz
1.Caractéristiques du portefeuille à risque minimal
2. Distribution de la richesse sur les trois places financières
B. Analyse au sens de Tobin :
1. Introduction de l’actif sans risque
2. Identification analytique du portefeuille optimal
Conclusion 
Annexe 

Introduction 

Dans le cadre de notre cours intitulé « Les marchés financiers et Gestion de portefeuille », nous allons mettre enœuvre une illustration des différentes théories mises au point.
En effet, nous disposons d’une richesse de 300.000 DT qui sera partagée équiproportionnellement entre les 3 places financières suivantes :
* Place de Tunis
* Place de Paris
* Place de New York
Ce projet Décrira le processus de constitution d’un portefeuille d’actions dans le cadre d’investissement dans le marchéfinancier. Nous entamerons l’étude par une analyse économique et financière des titres qui se suivra par une analyse boursière et une étude de la rentabilité.
L’objectif est de tester les modèles théoriques proposés dans le cadre du notre cours et de suivre l’évolution des paramètres suivants : la rentabilité + le risque courus.

Section 1 : Analyse économique et financière : Choix des entreprises Nous entamons notre démarche par une analyse de certaines entreprises sur les trois places financières.
Notre choix s’est basé, en premier lieu, sur une diversification au niveau de l’activité des entreprises : nous avons opté en effet pour des entreprises du secteur pharmaceutique qui sont en évolution constante (titres cotés), des entreprises du secteur agroalimentaire (titres défensifs), etdes entreprises appartenant au secteur technologique (titres offensifs).
En deuxième lieu et selon les résultats constatés, les historiques des cours et les prévisions des analystes, nous avons étudié leurs situations financières actuelles en se référant à des ratios de rentabilité et de structures afin de dégager une opinion sur la nature des titres en question.
Notre choix définitif a étécomme suit :
A. Place de Tunis :
ADYWA
MONOPRIX
AIR LIQUIDE TUNISIE
TUNIS AIR
B. Place de Paris :
L’OREAL
AIR France
DANONE
ALCATEL LUCENT
C. Place de New York
MICROSOFT CORP
APPLE
STARBUCKS
BED BATH & BEYOND
**Pour plus de détails, voir Annexe 1

Section 2 : Analyse Espérance – Variance 
C. Caractéristiques des titres :
**voir Annexe 2

D. Analyse :

*E(Ri) : il s’agit de l’espérance du rendement du titre i qui correspond à son rendement espéré qui est calculé sur une période de temps assez importante.
* V(Ri) détermine le risque lié au titre i. Il est composé d’un risque intrinsèque (lié à l’entreprise) et d’un risque systématique caractérisé par βi.
* Lorsqu’on s’intéresse à un portefeuille composé de N titres, on ne s’intéresse plus àla variance individuelle de chaque titre qui va tendre à disparaitre : tout ce qui reste c’est la manière dont les rendements des titres vont co-varier ensembles.
* En effet, via le phénomène de diversification, le risque intrinsèque (individuel) est totalement éliminé, contrairement au risque systématique qui sera rémunéré par le marché.

1. Place de Tunis :

* Place de Tunis :...
tracking img