Analyse d'une image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Linguistique : analyse d’une image

Voici une publicité Gibson : deux guitares, un baffle, dans des teintes dorées, et roses sur fond noir. Tentons maintenant d’ « écrémer » lesdifférents messages qu’elle peut contenir.

L’image livre tout de suite un premier message, dont la substance est linguistique ; les supports en sont le slogan, mis comme « en abyme » avec lesguitares et la légende ; le code dans lequel est prélevé ce message n’est autre que celui de la langue française ; pour être déchiffré, ce message exige la connaissance de l’écriture et dufrançais, mais aussi de la connotation dans le slogan et la légende. Les fonctions linguistiques sont la fonction référentielle avec l’obscurité, synonyme d’intimité lors de l’acte sexuel, lafonction conative avec la légende, et l’absence de jugement éthique, et la fonction métalinguistique avec le slogan, brisant le cliché de la monogamie.

Le message linguistique mis de côté, ilreste l’image pure. Cette image livre aussitôt une série de signes discontinus. D’abord, l’idée qu’il s’agit, dans la scène représentée, d’un cadre propice aux relations sexuelles(l’obscurité). Pour lire ce premier signe, il faut un savoir en quelque sorte implanté dans les usages d’une civilisation très large. Un second signe montre l’opposition entre le doré et le rose, symbole dela masculinité et de la féminité, renforçant la connotation de l’acte sexuel. Ce second signe reste dans les usages d’une civilisation très large. En continuant d’analyser l’image, on peuts’apercevoir que le baffle sert de lit, lieu où généralement se déroule l’acte sexuel, où la guitare rose rejoint la guitare dorée. On pourrait suggérer qu’aux signes précédemment cités s’ajouteune dernière information : celle-là même qui nous dit qu’il s’agit ici d’une publicité, où l’achat des guitares parait unisexuel et consommateur (sans parler de la légende et du...
tracking img