Analyse d'une oeuvre nivea
Se situant entre le jeu vidéo, le court métrage d’animation et le poème interactif, cette randonnée animée permet au joueur de contempler les fleurs, les arbres, les feuilles d’automne, les oiseaux, les papillons etc. Bien que l’intention ne soit pas mentionnée noir sur blanc, je pense que Traversée vise à nous faire apprécier tant par le fond que par la forme la beauté des quatre saisons. En effet, cette excursion nous guide pas à pas vers une poésie de la terre qui nous plonge par les mots et par les images 2D et 3D dans les petites merveilles de la nature. En faisant avancer un personnage vêtu d’une grande cape rouge à travers toutes sortes de lieux paisibles, le joueur part à la recherche de capsules poétiques parsemées dans la forêt, la prairie, et la toundra qui dévoilent des versets de poèmes adaptés de Haiku Dataset par Harshit Jhalani dans le but de faire pousser un arbre grand et majestueux. À la toute fin, …afficher plus de contenu…
Comme nous avons l’option de quitter, de revenir au menu principal et de reprendre là où le jeu s’est arrêté, j’ai décidé de cliquer sur la barre d’infos et c’est là, enfin, que j’ai compris comment jouer et que j’y ai pris plaisir. L’aspect ludique est réussi, car même s’il n’y a pas un enjeu de compétition, le rôle du joueur est actif, libre de contrainte. Il peut faire des choix en s’orientant par lui-même et découvrir à son rythme le poème. Environnement sonore et visuel en