Anatomie de l'ongle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANATOMIE DE L’ONGLE.
Introduction
Les ongles sont des plaques cornées situées dans la face dorsale des phalanges terminales des doigts mains et pieds.
La surface de la peau couverte par elles est appelée le lit unguéal.
L'ongle est entouré latéralement et proximalement par un pli de peau, appelé le bourrelet unguéal.
La fissure qui existe entre le bourrelet et le lit s’appelle sillonunguéal.
Le bord proximal de la plaque unguéale est appelé la racine de l'ongle.
La partie visible de la plaque unguéale, appelée corps de l'ongle, est entourée par le bourrelet unguéal.
La portion distale, qui est libre, est étendue vers l'avant et est progressivement usé ou coupé. L'ongle est demi transparent et permet que la couleur du tissu sous-jacent, riche en vaisseaux sanguins, soitmontrée par le biais de celle-ci.
Près de la racine, l'ongle a une couleur blanchâtre. Cette portion sous forme de demi-lune, la Lunule est d'ordinaire couverte par la portion proximale du pli unguéal.

La plaque unguéale est constituée par des écailles fortement serrées, qui sont les résidus morts de cellules épithéliales cornifiées, distribuées de telle sorte que dans les coupes l'ongle paraitstrié longitudinalement.
Le bourrelet unguéal a la structure de la peau, avec toutes ses couches. En retournant vers le sillon unguéal, il perd ses papilles, et l'épiderme perd ses couches cornées lucides et granulaires. Sous le pli unguéal, la couche cornée est étendue par la surface libre de la plaque unguéale sous forme de hyponychium (Fig.A) couches lucides et granuleuses ils arrivent assezà l'intérieur du sillon, mais ils longent la surface précédente de la plaque unguéale.

Sur la surface du lit unguéal sont seulement présentes les couches basales et épineuses de l'épiderme. Dans le lit unguéal, la dermis est directement fixée au periostio de la phalange. La surface de la dermis sous le bord proximal de l'ongle est pourvue de papilles plutôt faibles, mais sous la moitié distalede la lunule, cette surface est rendue complètement lisse. Dans le bord entre l’épithélium et la dermis dans le lit unguéal il est, pour cette raison, ondulé dans la coupe perpendiculaire (Fig.B) tandis que dans les coupes longitudinales il apparaît lisse. Au-delà du bord libre de l'ongle, les sillons dermiques sont remplacés par des papilles cylindriques.

L'épithélium du lit unguéal au-delà dela lunule retient la structure typique des couches basales de l'épiderme. L'épithélium est plus lourd entre les crêtes de l’épiderme qui est au-dessus d'elles. La couche supérieure de cellules qui est en contact avec la substance des ongles est séparée de celle-ci par une ligne droite tandis que dans d'autres elle est irrégulière. Sous le bord libre de l'ongle commence de nouveau la couchecornifiée ordinaire : elle est élargie dans cet endroit et elle est appelée hyponychium (Fig.B)

L'épithélium que couvre la partie proximale du lit unguéal, dans la portion qui correspond approximativement à la lunule, est particulièrement lourd dans sa partie distale. Sa couche supérieure se continue progressivement avec la substance de la plaque unguéale. C’est ici où a lieu la formation de lasubstance de l'ongle, par conséquent, cette région de l'épithélium est appelé matrice unguéale. (Fig.A) les cellules de la couche la plus profonde sont des papilles cylindriques et entre elles on observe beaucoup de mitoses. Sur cette couche il y a entre six à dix cellules polyédriques, auxquelles ils s’ajoutent de trois à douze couches de cellules plus aplanies. Cette masse complète est traversée pardes fibres parallèles d'une substance spéciale oncogénique. En continuant par le bord proximal de la plaque unguéale, ces cellules se keratinisent et redeviennent homogènes.

Au fur et à mesure que l'ongle se forme dans la matrice, il se déplace vers l'avant. La majorité des auteurs nient la participation de L'épithélium dans les autres portions du lit unguéal dans la formation de la substance...
tracking img