Andromaque. racine.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Andromaque
Jean Racine

Titre Andromaque

Auteur Jean Racine (1639-1699)

Genre Pièce de théâtre ( Tragédie )

Edition Larousse

Première représentation

Racine a confié Andromaque aux comédiens de l’Hôtel de Bourgogne. La pièce est crée dans les appartements privées de la reine le 21 Novembre 1667.
Les spectateurs privilégiés qui assistent a la première d’Andromaque assurentà la pièce un triomphe , et à l’auteur une renommée immédiate. Le public ne peut retenir ses larmes et la belle sœur du roi présente à tous son protégé, le jeune Racine.

Biographie de l’auteur

Jean Racine est né en 1639 à La Ferté-Million. Orphelin à 3 ans , il est recueilli par sa grand-mère paternelle, Marie des Moulins. Racine fait des études de doctrine chrétienne à Beauvais, à PortRoyal, au collège d’Harcourt à Paris. Il reçois une importante culture grec et latine.
Au début de sa carrière il compose des sonnets et écrits quelques tragédies (1659). Il se lie avec La Fontaine, Perrault, et surtout Boileau. Dès 1663, il fait partie des auteurs convoités par le roi.
Son premier succès, il le doit à Alexandre Le Grand, tragédie de 1665, mais il n’apprécie pas son jeu et donne lapièce à une troupe concurrente. Le premier vrai succès ne vient qu’avec Andromaque en 1667.
De 1664 à 1667, Racine composent neuf tragédies inspirées de l’Histoire Ancienne : Alexandre Le Grand, Andromaque, Bérénice, Bajazet,…
Devenu écrivain de cour au service du roi, il cesse de composer pour le théâtre puis y revient avec deux tragédies de l’Histoire Sainte : Esther (1689) et Athalie ( 1691).Jean Racine meurt la 21 Avril 1699 à Paris. Il est enterré à Port-Royal.

Cadre Spatio-temporel

La scène se passe à Buthrote, ville d’Epire qui est un royaume situé sur le territoire de l’actuelle Albanie, dans une salle du palais de Pyrrhus.
On ne connait pas exactement la date durant laquelle l’histoire se passe mais on suppose que c’est après la guerre de Troie puisque Andromaque estla veuve d’Hector, tué à Troie par Achille pendant la guerre de Troie

Résumé

Oreste, ambassadeur des grecs, arrive à la cour de Pyrrhus. Il exige qu’on lui remette Astyanax, dernier hériter de la famille royale troyenne, fils d’Hector et d’Andromaque.
Or le roi Pyrrhus est amoureux d’Andromaque, captive troyenne, mère d’Astyanax. Il rejette cette demande et fait pression sur Andromaquepour être sienne, sans succès. Suite au refus d’Andromaque, il accepte alors la requête grecque et annonce son mariage imminent avec Hermione. Andromaque le supplie de sauver son fils, promettant en échange de l’épouser. Hermione, délaissée, exige d’Oreste qu’il la venge en organisant le meurtre de Pyrrhus au cours de ses noces. Oreste fait en sorte que le palais de Pyrrhus soit pris d’assaut par lesgrecs. Suite à l’assassinat de Pyrrhus, Hermione court se suicider à l’aide d’un poignard sur le corps du défunt. Oreste devient fou.

Thèmes

Plusieurs thèmes sont évoqués dans cette tragédie notamment celui de l’amour maternel que porte Andromaque à son fils Astyanak. Elle serait prête à n’importe quoi pour épargner son fils car non seulement c’est le dernier hériter des grecs mais aussile seul lien qui lui reste entre elle et son époux défunt Hector.

Le thème du suicide est aussi abordé. Hermione est la seule à se suicider par amour pour Pyrrhus. L’amour peut provoquer beaucoup de choses.

Le thème le plus présent est le thème de l’amour. Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector (mort) et son fils. Cette simple phrase que tous les amoureuxde tragédie connaissent montre que leurs destins sont indissociables, leurs souffrances s’affrontent et se répondent dans la voie du désespoir. L’unique issue est la folie ou la mort.

La relation enfant-parent, est un des thèmes majeurs central, la guerre de Troie finit, la nouvelle génération (fils et filles de pères et mères légendaires tous morts) est hantée par leurs présences qui ne...
tracking img