Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] ANDY WARHOL

« CAMPBELL’S SOUP CANS

A-Carte d’identité de l’œuvre
Campbell’s Soup Cans est le titre d'une création artistique de l'artiste new-yorkais Andy Warhol produite en 1962. Elle se compose de trente-deux tableaux rectangulaires de 50,8 cm en longueur et de 40,6 cm en largeur chacun, qui représentent les différentes boîtes de soupe decouleur rouge et blanche que la marque Campbell vendait a l'époque de la création de l'oeuvre. Cette oeuvre, du fait de sa thématique qui puise ses sources dans la culture populaire de son époque, a grandement contribué à lancer le mouvement Pop art encore naissant et l'établir au rang de courant artistique majeur.

B- Bibliographie de l’artiste
Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola)de parents slovaques, né le 6 aôut 1928 à Pittsburgh (Pennsylvanie) et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, pionnier et figure centrale du Pop Art. Célèbre dessinateur publicitaire, Warhol est connu aussi par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les célébrités de Hollywood.

Il est né à Pittsburg le 6aôut 1928 de parents slovaques immigrés aux Etats-Unis. Il a deux frères ainés. Son père décède alors qu’il a 14 ans.
Il fait toutes ses études à Pittsburg. En 1949 il obtient son diplôme de « Bachelort of Fine Arts ». A la fin de l’été il s’installe et travaille à New York comme dessinateur publicitaire pour des magazines «  Glamour », «  Vogue », Harper’s Bazaar, ,les chaussures Miller etde grands magasins.
Années 1950 : 1° exposition à New York, puis créateur de costumes de théatre, de publicités, de cartes de Noël. Il ne cesse de mener une double vie et fait le tour du monde.
Années 1960 : premiers tableaux inspirés de « comics » et peinture des premières boites de soupe. Sérigraphies sur les stars américaines.( Marilyn Monroe dont il fut amoureux) Séries sur les morts etcatastrophes, tourne plusieurs films expérimentaux, largement improvisés, sans sujet ni scénario. En 1964 a lieu la première exposition exclusive en Europe. Sérigraphies en 3D en reproduisant des boîtes de ketchup ou de tampons à récurer.
Le 3 juin 1968 il échappe de peu à une tentative d’assassinat de Valérie Solanas, militante féministe , auteur de SCUM Manifesto, qui lui avait confié lemanuscrit d’une pièce de théâtre sans que celui ci n’y prête attention. Grièvement blessé, il devra porter un corset jusqu'à la fin de ses jours.

Dans les années suivantes, homme d’affaire et artiste submergé par les commandes, Andy Wharol réalise des œuvres d’art abstrait à la peinture à l’oxydation et de grandes séries retrospectives reprenant les motifs les plus connus de son œuvre (Campbell'sSoup, U.S. dollar Sign, flowers, ...). ou des œuvres célèbres de Boticelli ou de Vinci. Puis viendront les derniers Selfportraits et la série de portraits de Lénine..
Andy Warhol meurt à New York le 22 février 1987, d’une crise cardiaque, après une banale intervention chirurgicale.

Le Pop Art
Le Pop Art est un mouvement lancé à Londres (Grande Bretagne)au milieu des années 1950 par RichardHamilton et Eduardo Paolozzi. et qui gagnera ensuite les Etats Unis avec des artistes comme Claes Oldenbourg , Roy Lichtensteien.
Comme Warhol, Lichenstein utilise sans modération la sérigraphie. Il peint aussi des tableaux mettant en scène des personnages d’emballages de chewing gum et des comics. Et Hamilton est un graphiste anglais qui a réalisé aussi des portraits de Marilyn Monroe et produitla couverture d’un album des Beatles.
Le Pop-Art est l’abréviation de « Popular Art ». Le mot a été prononcé pour la première fois en1955 par Laurence Alloway, critique d’art anglais. C’était une forme expérimentale que beaucoup d'artistes s'approprièrent indépendamment les uns des autres mais Andy Warhol sera, plus tard, considéré comme « Pope of the Pop » c'est-à-dire « Pape du Pop » par ses...
tracking img