Andy wahrol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDY WARHOL
(06 Août 1928 – 22 Février 1987)

L’artiste Américain Andy Warhol de son vrai nom  Andrew Warhola né à Pittsburgh (Pennsylvanie auxEtats-Unis) le 06 août 1928 et décède à New York le 22 février 1987. Il est le troisième fils d’André Varchola et de Julia en 1909, émigrée au Etats-Unis en 1913, Andrew contracte la chorée maladieinfectieuse qui atteint le système nerveux aussi appelé dance de Saint Guy cette maladie le contraint de rester plus de deux mois au lit. De 1945 à 1949 il étudie au « Carnergie Institute of technology »dePittsburgh dans la section « Painting and Design » où il fait connaissance de Philip Pearlstein, Diplômé du Carnegie Institute of Technology en juin 1949, il part pour New York et il emménage avecPhilip Pearlstein dans un appartement proche de St. Mark's Place. Il prend alors le nom d'Andy Warhol. Il reçoit ses premières commandes en tant qu'artiste publicitaire. Il collaborera dès lors, commeillustrateur, à de nombreux magazines : Glamour, Vogue, Seventeen, The New York, Harper's Bazaar. Il réalisera également des décors de vitrines, des pochettes de disques, des couvertures de livreset des campagnes de publicités, dont la fameuse campagne pour les chaussures I Miller.
Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une série de portraits de star américaines comme Marilyn Monroe,Elvis Presley, Marlon Brandon, … Doté d’un bon sens des affaires, il recrute en 1963 un bataillon d’assistants auquel il délègue la production en série de ses réaction. Il emménage dans la Factory, unlocal industriel qui devient son atelier.
Wahrol y réalise ses premiers films (Eat et Kiss). Il s’intéresse dans le domaine de la musique et produit en 1965 un groupe de rock  « The velvetUnderground »
En 1967 Andy Wahrol est blessé par balle et délaisse l’aventure collective de la Factory. Il peint Mao Tsé Tong, Mick Jagger et Calvin Klein avant de se lancer dans des œuvres beaucoup plus...
tracking img