Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Andy Warhol, (Andrew Warhola) est un artiste américain très connu parmi les figures importantes du Pop Art, dont il est l’un des pionniers.

Andy Warhol est né le 6 août 1928 à Pittsburgh(Pennsylvanie), il est décédé à New York le 22 février 1987.

Andy Warhol est connu dans le monde entier par sa peinture, ses productions musicales, ses réalisations de films d’avant-garde et des liens qu’ila entretenu avec un grand nombre d’intellectuels, de célébrités d’Hollywood, et d’aristocrates.

Bien que le travail d’Andy Warhol soit controversé, il est toutefois reconnu parmi les artistes lesplus connus du XXe siècle.

Andy Warhol obtient en 1949 le diplôme universitaire dans le domaine des arts et de l’audio-visuel, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour lemagazine « Glamour », il travaillera ensuite pour « Vogue » et il créera ses premiers croquis pour un fabricant de chaussures « Miller ». En 1952, il fait sa première exposition à New York, il devientensuite créateur de costumes de théâtre, il réalise ensuite bon nombre de publicités jusqu’à même la fabrication de cartes de Noël, il obtient plusieurs titres pour ses créations et il fonde une sociétégérant les commandes publicitaires. En 1960, Andy Warhol réalise ses premiers tableaux inspirés des « comics », il peint les premières boites de soupe « Campbell’s et Dollars » et il compose aussi sespremières sérigraphies sur les stars américaines dont Marylin Monroe qu’il admire. Ensuite l’auteur passe aux séries sur la mort et les catastrophes. En 1964, il ouvre « la Factory » dans un loft, unesorte d’atelier artistique qui lui est utile pour toutes ses créations qu’elles soient artistiques ou cinématographiques. En 1968, Andy Warhol échappe de peu à la mort suite à une tentatived’assassinat par une activiste.
1969, Andy Warhol publie ses premiers magazines « Interview » (l’un des pionnier de la presse people). Il reprend ensuite ses portraits sérigraphiés, « Mao Zedong » qui sont...
tracking img