Angelus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCOIS
ANNE-SOPHIE



DOSSIER
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

CCF : HISTOIRE

GRETA LAON HIRSON Formation Continue
Au Lycée Jean Macé à CHAUNY



BIOGRAPHIE de Jean CALVIN

Jean Cauvin, dit Calvin (Noyon, Picardie, 10 juillet 1509 - Genève, 27 mai 1564), est un réformateur français, marié à Idelette de Bure.Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de laRéforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine. Il développe une doctrine relativement différente de celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son Institution de la religion chrétienne, mais c'est surtout par la pratique du culte que le calvinisme se distingue du luthéranisme. On considère généralement la doctrine de Calvin comme un développement decelle de Luther.
Il était fils d'un conseiller juridique nommé Cauvin. Il fut élevé dans la religion catholique et fut d'abord destiné à l'Église ; mais il quitta cette carrière pour la jurisprudence, et alla étudier à Orléans, puis à Bourges sous Alciat.D'abord destiné à une carrière de juriste, s'étant lié avec plusieurs partisans de Martin Luther, il embrassa bientôt les principes de la Réformepour ensuite, vers 1531, se convertir et développer les théories de la Réforme et commença dès 1532 à les propager dans Paris. Menacé de prison, il se réfugia d'abord à Angoulême, puis à Nérac auprès de Marguerite de Navarre, qui favorisait les Protestants.

En 1534, suite à l'affaire des Placards et aux persécutions menées contre les protestants français (aussi appelés huguenots), il doit fuirla France pour s'exiler à Bâle où il publie en mars 1536, l'Institution chrétienne, qui contient l'essentiel de ses idées sur la loi, la foi, la prédication, les sacrements et les rapports entre les chrétiens et l'autorité civile.

Il s'agit d'un exposé de la doctrine des novateurs, qu'il traduisit lui-même en français et qui devint comme le catéchisme des Réformes de France.
Par exemple, ilne reconnaît plus que deux sacrements : le Baptême et la Communion.
Les pasteurs sont désormais élus par les fidèles, et chacune des églises calvinistes est dirigée spirituellement par un conseil élu. Ce livre aura un retentissement immense.

En 1536, il vit à Genève où il y fut nommé professeur de théologie, où la Réforme venait d'être adoptée.
Il y joue un rôle à la fois religieux etpolitique. C'est Guillaume Farel qui est à l'origine de l'Église réformée de Genève. C'est toutefois Calvin qui la dirige.

Deux ans après, il fut banni de cette ville pour avoir déployé un rigorisme excessif. Il se retire alors à Strasbourg en avril 1538, où il propagea les nouvelles doctrines. Il fut rappelé à Genève en septembre 1541.
Calvin participe à la mise en place d'une républiquecalviniste dans la ville. Néanmoins, ce gouvernement théocratique protestant n'est pas en pleine rupture avec le système de gouvernement et l'état d'esprit du catholicisme médiéval (catholique) : il lutte contre ceux qui ne sont pas favorables à la Réforme, parfois même en les condamnant à l'exil ou à la peine de mort.

Depuis cette époque, il devint très influent dans cette ville : aussi sesadversaires le surnommèrent le pape de Genève. Il fit adopter par le conseil ses articles de foi, ainsi que ses ordonnances sur la discipline ecclésiastique; il réforma les mœurs aussi bien que les croyances, et, poussant l'ardeur jusqu'à l'intolérance fit brûler l'Italien Gentil et le malheureux Michel Servet pour avoir attaqué le mystère de la trinité (27 octobre 1553).

En 1559 il fonde l'Académiede Genève dont il confie le rectorat à Théodore de Bèze.Calvin se distinguait de Luther par une réformation plus radicale, proscrivant tout culte postérieur et toute hiérarchie, ne reconnaissant pas plus le caractère d'évêque et de prêtre que celui de pape, rejetant la messe, le dogme de la présence réelle, l'invocation des saints, etc. ; il enseignait la prédestination absolue des élus et des...
tracking img