Anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
sous www.anglais.com

EXPLIQUER UN TEXTE: le point de vue et les techniques narratives
Le point de vue (point of view)peut être défini comme étant l'angle sous lequel l'histoire est vue et racontée.Les techniques narratives (narrative techniques) font référence au moyens littéraires mis en oeuvre pour raconter l'histoire.
I) Narration à la 3ème personne:
- La technique dite du narrateuromniscient (omniscient narrator) part du principe que l'auteur connaît tout de l'histoire et de ses personnages. Il contrôle l'histoire et intervient parfois dans la narration pour s'adresser directement au lecteur. L'écrivain crée alors une complicité avec le lecteur.
- Multiple character focus: le narrateur a accès aux pensées des différents personnages et participe à leur réflexion. Il n'attirepas l'attention sur sa présence en commentant ce qui se passe et il crée l'illusion que les personnages sont libres de parler par eux mêmes.
- Single character focus: le narrateur est effacé et la la narration incombe à un personnage principal qui note et évalue tout ce qui se passe autour de lui et à l'intérieur de lui. Ce point de vue se rapproche de la vérité d'une narration à la premièrepersonne.
- No specific character focus: quand l'auteur présente son histoire sans pénétrer à l'intérieur des sentiments et des pensées des personnages. Il joue le rôle d'un simple informateur. > Les techniques de la narration à la 3ème personne: narration / style indirect / style indirect libre / style direct...
II) Narration à la 1ère personne
- Objectiveautobiography: le "je" narrateur est le personnage central de l'histoire, qui a vieilli et pris de la maturité. La distance dans le temps le sépare des événements passés qu'il raconte. Cette séparation entre le "je de maintenant/narrateur" et le "je du passé/objet de l'histoire" permet une certaine objectivité (cf. Dickens - Great Expectations).
- Subjective autobiography: le personnage principal racontel'histoire comme elle se passe et il est grandement impliqué dans les événements et dans leurs conséquences. La subjectivité résulte souvent de l'absence de prise de recul dans le temps entre le moment où l'action est racontée et le moment où elle se passe: le narrateur a tendance à déformer les faits pour défendre sa vision de l'histoire. (cf. Huckleberry Finn)
- Observer narration: un personnagesecondaire est utilisé pour relater l'expérience du personnage principal. Il peut être un observateur interne qui joue un rôle dans l'action ou un observateur externe. Il peut être le confident de l'un des protagonistes ou un témoin de l'action. (cf Nick in The Great Gatsby).
> Les techniques de la narration à la 1ère personne: le narrateur peut présenter les événements et les pensées sous laforme d'un journal intime ou d'une autobiographie. Il peut avoir recours au monologue intérieur grâce auquel il passe en revue les événéments associés avec le commentaire qu'il est en train de faire. La technique dite du "stream of consciousness" dépeint les impressions et les pensées qui coulent en toute liberté à l'intérieur de l'esprit du personnage sans logique apparente.
III) Time-sequenceElément important. Le mode traditionnel est l'ordre chronologique (chronological order) mais le fil de l'action peut être interrompu. Le lecteur est confronté à des retours du passé (flashbacks) ou à des visions du futur (anticipations, foreshadowing).
Pour analyser un texte, on peut être frappé par la répétition d'un événement ou de certains mots. Il peut y avoir un changement de l'angle de lanarration (a shift of focus) d'un personnage à un autre.
EXPLIQUER UN TEXTE: Vocabulaire important
1) Genres (Les différents genres littéraires) - a satire > satirical
- a poem > poetic
- an epic > epic, epical
- a stanza (= une strophe)
- a line (= un vers / une ligne)
- drama
- the...
tracking img