Annalyse doc louisxiii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Louis XIII
roi de France,
couronné par la Victoire
Philippe de Champaigne 1635

Aline Colombier
Introduction:

Ce tableau représente Louis XIII, Roi de France et de Navarre ( 1610 - 1643 ).Cette peinture est une grandeur nature, elle met en scène le roi couronné par la victoire en 1635. Cette année marque un véritable tournant étant donné que plusieurs évènement se produisent.
Toutd’abord, le roi cré l‘Académie française en janvier et signe un traité d‘alliance avec la Suède le 28 avril. Ensuite, la France déclare la guerre ouverte contre l‘Espagne le 19 mai. Enfin, le 26 octobre, elle signe un traité d‘alliance avec les princes protestants d‘Allemagne, les suisses et le prince Saxe-Weimar.
Commandé par Richelieu , membre du clergé et homme d’état, il est cardinal ministrepour son palais cardinal à Paris. D’ailleurs, on peut y trouver une galerie des hommes illustrés comportant 25 portraits, principalement constituée du roi Louis XIII en son centre, entouré de ses prédécesseurs, des deux reines ainsi que du prince mais aussi et surtout des peintures de militaires aux figures historiques de haut rang ayant contribués au maintien de la Couronne de France et de la foicatholique. Cette galerie est soumise à une sélection rigoureuse par Richelieu lui-même. Ce sont les peintres Simon Vouet et Champaigne qui peignent les portraits présents.

Ce tableau ci-présent est peint par Champaigne, peintre né dans une famille pauvre, qui plus jeune refusa d’intégrer l’atelier Rubens à Anvers, mais qui fut élève de Jacques Fouquières, peintre paysagiste à Bruxelles. Ilsouhaita visiter Rome mais il s’arrête à Paris en 1621 où il y travaille jusqu’en 1625 avant de repartir à Bruxelles. Seulement un an après son départ de Paris, il fut rappelé par Claude Maugis intendant des bâtiments de Marie de Médicis pour participer à la décoration du palais de Luxembourg. C’est ainsi que le peintre se fait connaitre auprès de Richelieu, d’ailleurs il est le seul peintreautorisé à peindre le cardinal en habit de cardinal. Il le représentera onze fois.

Nous savons que ce tableau a été peint pendant une année marquée par beaucoup d’évènements, par la gloire de la France et par la gloire de Louis XIII. A travers les tableaux et entre autre celui-ci existe-t-il un type de posture ou un choix de couleur a adopté comme reflet de pouvoir et de suprématie ?
I - unportrait politique

a - A la conquête de gloire et de richesse

En effet depuis le début du règne de Louis XIII, celui-ci est en guerre contre sa mère Marie de Médicis, pour sortir de la régence de celle-ci. Cette guerre durera jusqu’en 1620 mais qui ensuite en déclenchera une autre à Pau en Navarre, dont il est le souverain, pour y rétablir le culte catholique interdit par les protestants depuisun demi-siècle. Dès lors, il entend mettre fin aux privilèges politiques et militaires dont bénéficient les protestants depuis l'Édit de Nantes et imposer le catholicisme d'État à tous ses sujets. Finalement un accord est conclu entre les deux parties, le 19 octobre 1622. Louis XIII signe l'Édit de Montpellier confirmant l'Édit de Nantes : extension de la liberté d'exercice de culte desprotestants et limitation à deux du nombre de leur places de sûreté. En 1624, Marie de Médicis parvient à faire entrer le cardinal de Richelieu au conseil du roi, prélat qui a été le représentant du clergé aux États généraux de 1614 et ministre du gouvernement Concini. La plupart des historiens mettent en évidence l'étroitesse des relations entre Louis XIII et Richelieu qui écrit : « Je soumets cettepensée comme toutes les autres à votre majesté » pour signifier au roi qu'il ne tentera jamais de gouverner à sa place. La relation du Roi avec Richelieu est assez complexe et a sans doute évolué avec le temps vers une affection réelle. Il est l'auteur de cet éloge sur le cardinal : « Le cardinal de Richelieu est le plus grand serviteur que la France ait eu ».Depuis François Ier, la France est...
tracking img